chien chiots

Que peuvent manger les chiens ? Bons et mauvais aliments pour chiens

  • Home
  • Santée
  • Que peuvent manger les chiens ? Bons et mauvais aliments pour chiens

Quelle nourriture devez-vous donner à votre chien ? Est-il mauvais pour lui de manger de la nourriture humaine ? Comment définit-on une alimentation saine spécialement adaptée au chien ?

Nous vous expliquons comment nourrir votre chien pour le garder en bonne santé et en bonne forme.

Le chien est un animal omnivore, un mot qui vient du latin (omnis, tout ; vorare, manger) et qui implique que les chiens ont une alimentation variée. Cependant, il ne faut pas uniquement prendre en compte le faite qu’ils mangent de tout, car certains éléments du régime alimentaire humain, également omnivores, peuvent dans certains cas endommager gravement l’organisme du chien.

Que mange le chien ? Les aliments qui sont bons pour les chiens

Les chiens ne sont parmi les humains que depuis 30 000 ans, ce qui signifie qu’ils n’ont pas eu beaucoup de temps, sur le plan de l’évolution, pour modifier et adapter leur estomac à la nourriture humaine. Il convient de noter que le système digestif du chien est préparé à digérer les aliments crus et possède une grande capacité d’assimilation des bactéries.

Sa dentition est également adaptée à la chasse des proies, avec des dents qui déchirent la viande et des molaires qui, aidées par la force de leur morsure, peuvent même broyer certains os qui font également partie de leur régime.

Dans la nature, un chien se nourrit principalement de viande, qui constitue sa principale source d’énergie et de protéines. Mais il complète également cet aliment avec des fruits, des légumes et du poisson. Bien que nous parlions d’un animal de chasse, le chien n’a aucun problème lorsqu’il s’agit de manger de la nourriture trouvée par hasard sur son chemin.

Un chien de compagnie, de travail ou d’appartement a les mêmes besoins nutritionnels qu’un chien sauvage et c’est pourquoi nous devons leurs procurer l’alimentation la plus équilibrée pour les couvrir, afin d’éviter les carences qui peuvent entraîner des problèmes de santé, de pelage, d’allergies, etc.

Il est inévitable de commencer par l’origine, le loup, car l’évolution du régime alimentaire du chien est l’une des nombreuses différences que la compagnie des humains a provoquée dans la biologie des chiens. Le loup est fondamentalement carnivore, incluant le poisson dans les viandes habituelles, bien qu’il puisse également compléter son régime avec quelques fruits ou herbes sauvages.

Étant un animal de chasse, la plupart de la viande qu’il mange est fraîche et il gaspille peu de ses proies, car il est capable de digérer les os et les sabots.

Les viscères sont essentiels à leur régime alimentaire en tant que source de vitamines, de minéraux et d’acides gras. Une étude publiée dans la revue Nature a révélé génétiquement que les loups qui ont commencé à coexister avec des groupes humains il y a environ 12 000 ans ont commencé à manger, par nécessité, des restes de nourriture comprenant des pommes de terre ou du riz, des aliments riches en amidon.

Les chiens d’aujourd’hui ont la capacité de digérer l’amidon, ce que les loups ne peuvent pas faire. Toutefois, l’expérience clinique de ces dernières années a montré que les troubles digestifs sont plus fréquents chez les chiens dont l’alimentation comprend une forme de céréales. C’est peut-être à ce moment-là que le régime alimentaire du chien a commencé à différer de celui du loup.

Il existe un certain nombre d’éléments de base dans l’alimentation animale, en l’occurrence pas seulement pour les chiens, qui doivent être présents dans les bonnes proportions pour équilibrer le régime.

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire pour savoir quel est le meilleur régime alimentaire pour votre chien.

Protéines chez le chien : viande et poisson pour chiens

Les protéines constituent la base du régime alimentaire d’un chien. Ils fournissent la majeure partie de l’énergie qui permet au corps de fonctionner correctement.

Les protéines sont composées d’acides aminés, éléments essentiels à l’assimilation et au stockage des nutriments (eau, protéines, glucides, graisses, vitamines et minéraux) et se trouvent principalement dans les tissus musculaires et les viscères. Ils participent largement à la formation des tissus mous tels que les muscles, les tendons et les cartilages et sont nécessaires à la transmission des impulsions électriques dans le système nerveux.

Le système digestif du chien est capable de digérer de grandes quantités de protéines, surtout celles d’origine animale (viande et poisson), mais aussi d’origine végétale, c’est-à-dire les céréales, bien que celles-ci soient principalement une source de glucides.

En conclusion, on peut dire que la viande, les abats, le poisson et les œufs sont les principales sources de protéines animales.

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire pour savoir quel type de régime est le mieux adapté aux besoins métaboliques de votre chien.

Graisses : quelles sont celles qui sont saines pour les chiens ?

Les graisses suscitent parfois un rejet si elles sont associées à un régime alimentaire, humain ou de tout autre type d’animal. Nous les associons presque exclusivement à l’excès de poids. Or, les graisses sont des éléments énergétiques nécessaires à l’organisme. Trop de graisses peuvent être nuisibles, mais trop peu de graisses ne sont pas bonnes non plus.

Il ne faut pas oublier que le système digestif du chien, en raison de sa nature de prédateur, est préparé à digérer facilement les graisses animales.

Il ne faut pas oublier que les graisses augmentent le goût, c’est pourquoi de nombreux aliments préparés en abusent. L’excès de graisse est à l’origine de l’obésité, qui entraîne différents problèmes de santé : surcharge des articulations, troubles respiratoires et cardiovasculaires, problèmes métaboliques et endocriniens, etc.

Le plus gros problème auquel nous sommes confrontés avec les graisses est leur excès dans l’alimentation et, en particulier, l’obésité.

Le fait qu’un chien soit obèse est la confluence de plusieurs causes, essentiellement la suralimentation, mais le manque d’exercice et une alimentation inadéquate pour un régime équilibré y contribuent beaucoup.

Mais un faible taux de graisse est malsain car il peut entraîner de graves problèmes de gencives, de plaies ou d’infections cutanées. Les graisses sont une source rapide de calories et donc d’énergie. Ils fournissent également des acides gras essentiels et sont indispensables à l’assimilation de certaines vitamines.

Les glucides pour les chiens

Le chien, bien qu’omnivore, est fondamentalement un animal carnivore. Son appartenance à l’espèce canis lupus indique clairement que la contribution majeure à son régime alimentaire doit provenir des protéines offertes par la viande.

Toutefois, cela ne signifie pas que la viande est leur seule source d’alimentation. Dans le cas du chien, du fait qu’il a décidé de coexister avec l’homme pendant quelque 30 000 ans, son système digestif et son organisme se sont adaptés pour manger d’autres aliments qui apportent également des nutriments importants.

Les glucides sont présents dans les céréales, les légumineuses, les fruits, les légumes et les tubercules, et sont nécessaires au bon fonctionnement du cœur et du système nerveux central. Ils fournissent rapidement de l’énergie, mais il ne faut pas oublier que le système digestif d’un chien est conçu pour traiter principalement de la viande, c’est-à-dire qu’à l’état sauvage, un chien ne mangera pas de blé ou d’orge, mais il peut occasionnellement ajouter des tomates ou des pommes, ou même un tubercule, à son alimentation.

En résumé, le régime alimentaire d’un chien doit comporter des glucides, notamment par l’ajout de fruits et de légumes, ainsi que de légumineuses dans une moindre mesure. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un excès de glucides signifie que l’énergie qui n’est pas dépensée est convertie en graisse et que les problèmes de surpoids et d’obésité apparaissent immédiatement.

Comme toujours, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour connaître le meilleur régime alimentaire pour votre chien.

Quelles vitamines pour votre chien ?

Vitamines pour chiens

Les chiens ont besoin d’un certain nombre de vitamines pour que leur organisme fonctionne correctement. Chacun d’entre eux a une fonction :

Vitamines A et E

Ils aident à brûler les graisses plus facilement, sont de puissants antioxydants et améliorent la santé de la peau et des yeux de votre chien. Les œufs et le foie sont des sources de ces vitamines.

Vitamines B

Il s’agit d’un vaste groupe de vitamines qui contribuent, entre autres, à la croissance et au développement des cellules, à la transmission de l’influx nerveux, à l’absorption et à l’assimilation des nutriments, au bon fonctionnement du système digestif et même à la réparation de l’ADN. Comme il en existe plusieurs types, on les trouve dans les légumes secs, les légumes, les abats, les céréales et les œufs.

Vitamine C

C’est un puissant stimulant pour le système immunitaire du chien. Les légumes à feuilles très vertes sont une source de cette vitamine.

Vitamine D

Essentiel pour la croissance car il facilite l’absorption du calcium et du phosphore, des minéraux essentiels à la construction et au renforcement des os et des dents. On la trouve dans les poissons tels que le thon et les sardines, les huiles de foie de poisson, le jaune d’œuf et les produits laitiers.

Les aliments préparés, s’ils sont de bonne qualité, contiennent l’apport vitaminique de base pour l’alimentation d’un chien, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter des vitamines supplémentaires. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de consulter son vétérinaire en cas de doute.

Des box adaptées à votre chien livrées à domicile à Paris

Si vous résidez à Paris et n’avez pas le temps de préparer vous même les repas de votre chien, La Fine Gamelle les prépare pour vous. Le concept est simple, pratique pour tous les chiens urbains de la capitale. Après avoir renseigné l’âge, la race ou encore le poids de votre animal, une box contenant 14 repas frais et sains sera proposée à votre chien et livrée chez vous directement. Vous n’aurez plus qu’à donner la ration ménagère à votre chien et stocker les autres repas au réfrigérateur. Grâce à La Fine Gamelle, votre chien mangera sainement au quotidien et restera en excellente santé.

Partagez !
Ailleurs sur le site :

Comment faire grossir un chien de chasse ?

À cette époque de la saison, les chiens de chasse ne peuvent tout simplement pas…

Quels sont les points importants de l’éducation d’un chiot ?

Le chien est l’animal de compagnie le plus populaire au monde. Toutefois, pour qu’il soit…

Comment habituer un chat et un chien ?

Le chien et le chat – les deux types d’animaux domestiques les plus chers. Il…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *