TODEL

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

Les chiens sont omnivores, ce qui veut dire qu’ils peuvent manger aussi bien de la viande que des aliments végétaux. En fait, les chiens ont la capacité de digérer l’herbe car leur deuxième estomac est plus court que les animaux carnivores. Vous voyez souvent votre chien manger de l’herbe et vous vous demandez pourquoi fait-il cela ? Est-ce mauvais pour votre toutou ? Nous allons voir dans cet article les différentes raisons pour lesquelles un chien mange de l’herbe et si cela est mauvais pour lui.

Juste pour le plaisir !

Les chiens font beaucoup de choses qui nous semblent inutiles ou même étranges. Beaucoup de ces choses ne sont faites que pour le plaisir. Manger de l’herbe fait partie de ces choses. Ce n’est pas comme si les chiens n’avaient pas assez à manger, mais pour certains chiens, manger de l’herbe est une chose amusante. C’est peut-être parce que les chiens aiment la texture ou le goût de l’herbe, ou simplement parce que c’est une activité agréable. Manger de l’herbe peut être comme mâcher un jouet. Pour en savoir plus, monde du chien contient des informations à ce propos. Si un chien aime le goût de l’herbe, il se peut qu’il soit simplement à la recherche d’une collation. Manger de l’herbe peut apporter un peu de nourriture supplémentaire, mais il ne s’agit pas d’une alimentation équilibrée. Si votre chien mange beaucoup d’herbe, vous devez vous assurer qu’il bénéficie d’une alimentation adaptée à son âge et à son poids dans sa nourriture quotidienne.

Aide à la digestion

Parfois, les chiens mangent de l’herbe pour faciliter le processus de digestion. Cela peut se produire si le chien a mangé quelque chose qui contient beaucoup de fibres, comme un steak. Cela peut également se produire si le régime alimentaire du chien est pauvre en fibres, que l’on trouve dans les fruits, les légumes et les céréales. Si un chien manque de fibres, il peut manger de l’herbe pour obtenir les fibres dont il a besoin. Lorsqu’un chien mange de l’herbe, celle-ci se dirige vers son deuxième estomac, appelé cæcum. Le cæcum contient des bactéries qui aident à décomposer la matière végétale, qui n’est pas facile à digérer. Le cæcum est relié au premier estomac par le gros intestin. En décomposant l’herbe, le cæcum libère des vitamines et des minéraux qui sont ensuite envoyés dans l’organisme du chien via le gros intestin.

Ennui et soulagement du stress

Certains chiens mangent de l’herbe lorsqu’ils s’ennuient ou sont stressés. Cela peut également se produire lorsqu’un chien se trouve dans un chenil en pension ou un hôpital vétérinaire. Si un chien s’ennuie ou est stressé, il peut chercher une activité pour s’occuper l’esprit. Manger de l’herbe peut donner un but à un chien. Si le chien est stressé, manger de l’herbe peut l’aider à se calmer.

Grignoter pour rester “régulier”.

Certains chiens mangent de l’herbe pour maintenir la régularité de leur tube digestif. Un chien qui mange de l’herbe peut avoir un système digestif sensible qui réagit bien à l’ajout de fibres. Si un chien a un système sensible et une alimentation saine, il peut obtenir les fibres supplémentaires dont il a besoin grâce à l’herbe. Cependant, il est conseillé de consulter votre vétérinaire avant de prendre l’habitude de manger de l’herbe tous les jours. Les chiens mangent de l’herbe, des feuilles et d’autres végétaux dans la nature. Il est possible que votre chien ait envie de manger de la végétation parce qu’il manque de la nourriture qu’il a l’habitude de manger. Gardez à l’esprit que les chiens qui mangent de l’herbe dans la nature mangent une variété de plantes et peuvent également manger des insectes et d’autres petites bêtes, ce qu’un chien ne devrait pas faire dans la cour.

Autres raisons pour lesquelles les chiens mangent de l’herbe

Il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles votre chien mange de l’herbe. Il peut avoir des allergies qui le poussent à manger de l’herbe. Les chiens peuvent également manger de l’herbe parce qu’ils souffrent d’un trouble appelé pica. Le pica consiste à manger des objets sans valeur nutritive, comme des pierres ou de la terre. Le pica peut être le signe d’une carence nutritionnelle ou d’un autre problème de santé. Il est important de faire examiner votre chien par un vétérinaire s’il mange des éléments non nutritifs comme l’herbe. Si votre chien mange des aliments non nutritifs, votre vétérinaire peut vous aider à déterminer s’il y a une raison médicale à cela.

Que faire si votre chien mange de l’herbe ?

Si votre chien mange de l’herbe et que vous ne savez pas pourquoi, il est préférable de consulter votre vétérinaire et de le faire examiner afin de détecter tout signe de problème médical. Si votre chien mange de l’herbe et que vous ne voyez aucun signe de détresse, vous pouvez le laisser manger de l’herbe de temps en temps. N’oubliez pas que les chiens qui mangent de l’herbe doivent également avoir une alimentation équilibrée provenant d’une source fiable. Si votre chien mange fréquemment de l’herbe, vous devez demander à votre vétérinaire de veiller à ce qu’il reçoive toute l’alimentation dont il a besoin. Si votre chien mange de l’herbe parce que son alimentation ne contient pas assez de fibres, vous pouvez ajouter un supplément de fibres à ses croquettes ou ajouter des fruits et des légumes à son alimentation.

Résumé

Les chiens mangent de l’herbe pour de nombreuses raisons, dont la plupart sont bonnes. Lorsqu’un chien mange de l’herbe, celle-ci se rend dans son deuxième estomac, appelé cæcum. Le cæcum contient des bactéries qui aident à décomposer la matière végétale, qui n’est pas facile à digérer. Le cæcum est relié au premier estomac par le gros intestin. En décomposant l’herbe, le cæcum libère des vitamines et des minéraux qui sont ensuite envoyés dans l’organisme du chien via le gros intestin. Si votre chien mange de l’herbe et que vous ne savez pas pourquoi, il est préférable de consulter votre vétérinaire et de le faire examiner pour détecter tout signe de problème médical. Si votre chien mange de l’herbe et que vous ne voyez aucun signe de détresse, vous pouvez le laisser manger de l’herbe de temps en temps. N’oubliez pas que les chiens qui mangent de l’herbe doivent également avoir une alimentation équilibrée provenant d’une source fiable.

Partagez !
Ailleurs sur le site :

Comment habituer un chat et un chien ?

Le chien et le chat – les deux types d’animaux domestiques les plus chers. Il…

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

Les chiens sont omnivores, ce qui veut dire qu’ils peuvent manger aussi bien de la…

Comment choisir le bon éleveur canin ?

Parmi les animaux de compagnie, les chiens occupent une place de choix dans le quotidien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *