chien amie de l'homme

Pourquoi les chiens sont-ils le meilleur ami de l’homme ?

Pensez-vous que la faute en incombe aux chiens ? On estime que les chiens sont les meilleurs compagnons de l’homme depuis environ 10 000 ans, au cours desquels un grand nombre de races ont été créées pour vivre dans des foyers, car ils n’ont pas la capacité de mener une vie sauvage comme le faisaient leurs ancêtres, comme les renards, les loups ou les chacals.

Le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est une phrase que nous entendons très souvent. Cependant, certaines études ont pu découvrir la raison pour laquelle cette phrase est si vraie et c’est qu’en vivant avec un chien, nous pouvons obtenir un grand nombre d’avantages.

Avantages de la vie avec un chien

Une étude menée par des universitaires sur des chiots de la race Labrador a permis révéler quelques indices sur cette question.

Le secret pour pouvoir répondre à cette question, en tenant compte des résultats de l’étude, est que tout tourne autour de l’hormone ocytocine, qui est ce que nous appelons normalement l’hormone de l’amour, car elle est liée aux schémas sexuels, au comportement maternel et paternel et aussi à la relation avec l’affection. Il s’agit donc d’une hormone qui se trouve dans le corps de chaque mammifère.

Qu’est-ce que l’hormone ocytocine et que fait-elle ?

Cette étude pourrait prouver que cette hormone joue un rôle très important dans la capacité des chiens à interpréter certains des signaux que les humains émettent et qu’ils utilisent généralement à leur avantage, comme les indications que nous donnons à notre animal à l’heure des repas.

Très probablement, ce lien, pour que les deux espèces communiquent correctement, trouve une relation fréquente avec le lien d’affection ainsi que celui des émotions entre elles.

L’hormone ocytocine est libérée dans le cerveau dans les cas où il y a un certain contact intime comme les caresses ou les étreintes et peut être à ce moment où il se produit chez les chiens plus probable attention à chacun des signes des êtres humains, ce qui provoque la relation est beaucoup plus proche.

Lorsque nous vivons avec un chien, nous pouvons profiter d’une foule de bienfaits pour notre santé, tant sur le plan émotionnel que physique. A tel point qu’il a été démontré que les enfants qui ont eu la possibilité de grandir en compagnie de chiens sont beaucoup plus heureux et moins susceptibles de tomber malades.

Tout comme pour les enfants, il en va de même pour tous les autres. Nous pouvons donc mentionner certains des avantages qui montrent que le chien est le meilleur ami de l’homme :

  • Les chiens aident à calmer notre solitude : la meilleure solution pour les personnes qui vivent seules, est d’avoir un chien comme animal de compagnie.
  • Il est possible de prévenir les maladies : lorsque les chiens sortent dans la rue, ils transportent généralement des bactéries ainsi que d’autres types de germes, auxquels nous nous habituons avec le temps si nous avons un chien de compagnie.
  • Un chien à la maison peut être d’une grande aide pour combattre l’asthme et, par la quantité d’exercice que nous devons faire lorsque nous le promenons, nous pouvons éviter l’apparition de maladies cardiaques.
  • Nous pouvons améliorer notre santé physique : lorsque nous avons un chien de compagnie, les responsabilités sont beaucoup plus importantes, nous devons donc rester actifs en permanence.
  • Nous diminuons le stress : certaines études ont montré que le fait d’avoir un chien comme animal de compagnie nous permet de diminuer le stress.
  • D’autre part, des études ont montré que le chien a la capacité de détecter le cancer de la prostate en utilisant son odorat.

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email

Ailleurs sur le site :