cohabitation rat chien

Comment protéger votre rat de compagnie de votre chien ?

Les rats de compagnie et les chiens de compagnie sont des créatures très différentes : les rats sont petits et prudents tandis que les chiens sont grands et assez curieux. Si certains rats et chiens peuvent parfaitement s’entendre, il faut également s’attendre à de la méfiance et de l’agressivité.

Dans le règne animal, les rats sont considérés comme des proies par de nombreuses créatures plus grandes, y compris les chiens. Ils peuvent même sentir comme des proies pour votre sympathique chien domestique. Si vous possédez une race de chien de chasse comme le Jack Russell Terrier, les chances sont encore plus grandes que votre fidèle ami ne s’entende pas avec un rat de compagnie. La seule façon de savoir si vos animaux s’entendent bien est de les présenter les uns aux autres.

Comment présenter votre rat à votre chien

1. Assurez-vous que votre rat est à l’aise pour être manipulé

Si votre rat de compagnie est nouveau pour vous, il ne se sentira peut-être pas à l’aise d’être manipulé et, par conséquent, sera effrayé et peu sûr de lui. Il est important que votre rat domestique reste calme lorsqu’il le présente à un chien, sinon il risque d’être trop effrayé et mal à l’aise pour se faire des amis.

Un rat effrayé est plus susceptible de griffer ou de mordre votre chien par surprise et de ruiner les chances de se faire des amis. Comment vous sentiriez-vous si un étranger venait vous chercher et vous forçait à saluer et à sentir un autre animal beaucoup plus grand que vous ? Votre rat de compagnie a besoin de se sentir en sécurité avant que vous ne le présentiez à votre chien de compagnie.

2. Laissez votre rat et votre chien se sentir en sécurité

Lorsque vous introduisez deux rats de compagnie, il est suggéré de les laisser se sentir d’abord à travers leur cage ; lorsque vous introduisez votre rat et votre chien, gardez votre rat de compagnie dans sa cage et introduisez le chien dans la même pièce. Il peut être utile de mettre une laisse à votre chien de compagnie pour qu’il garde ses distances.

Faites attention : c’est le territoire de votre rat de compagnie, et votre rat peut se comporter de manière agressive si votre chien s’approche trop près. La proximité des deux animaux leur permettra de se sentir mutuellement. Si votre chien agit de manière agressive à ce stade, il est possible que vos animaux ne s’entendent pas. Répétez cette étape aussi longtemps que vous le jugez nécessaire, pour certains, cela peut prendre quelques jours, et pour d’autres, une semaine.

3. Introduisez votre rat et votre chien en terrain neutre

Après avoir laissé votre chien et votre rat se sentir mutuellement pendant un certain temps, vous pouvez essayer de les introduire en terrain neutre. Un territoire neutre est un endroit que les deux animaux ne considèrent pas comme leur propre territoire.

Il peut s’agir d’une pièce dans laquelle vos animaux ne sont pas autorisés à entrer ou du canapé sur lequel votre chien n’est normalement pas autorisé à s’allonger. Si possible, vous devez avoir une personne qui tient votre chien et une autre qui tient votre rat. Les mouvements rapides de votre chien pourraient effrayer votre rat et le pousser à agir de manière agressive. Si votre chien ou votre rat s’échappe, un de vos animaux peut se blesser.

4. Surveillez attentivement vos animaux domestiques pendant l’introduction

Laissez votre rat et votre chien se sentir à une distance plus proche qu’auparavant et observez comment ils gèrent la situation. Recherchez des signes d’agression chez votre chien : des hackles surélevés, des oreilles dressées et des dents exposées accompagnées de grognements peuvent signifier un comportement agressif.

Observez également votre rat de compagnie : un pelage duveteux, une queue fouettée d’un côté à l’autre et des dents mâchonnées peuvent être des signes d’agression. Si l’un de vos animaux montre des signes d’agressivité envers l’autre, retirez immédiatement votre rat de compagnie. Évitez à tout prix toute blessure.

5. Enlevez votre rat de compagnie s’il ne s’entend pas

Un rat agressif peut blesser votre chien de compagnie, et un chien agressif peut blesser votre rat de compagnie. Pour éviter d’endommager vos deux animaux de compagnie, séparez-les s’ils ne s’entendent pas.

Et ne vous découragez pas : certains chiens et rats ne s’entendent tout simplement pas. Plusieurs races de chiens ont l’habitude de chasser de petits animaux, et certains rats se comportent avec agressivité envers un animal beaucoup plus grand. Ce n’est pas votre faute si votre chien et votre rat ne s’entendent pas, ni celle de vos animaux de compagnie. Ne punissez pas votre rat ou votre chien pour avoir fait preuve d’agressivité envers l’autre ; leur comportement est dans leur nature.

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email

Ailleurs sur le site :