TODEL

Quels sont les points importants de l’éducation d’un chiot ?

  • Home
  • Comportement
  • Quels sont les points importants de l’éducation d’un chiot ?

Le chien est l’animal de compagnie le plus populaire au monde. Toutefois, pour qu’il soit un compagnon adorable, il est nécessaire de bien l’éduquer en lui apprenant le nécessaire pour vivre dans un environnement humain. Cette éducation commence dès le bas âge.

Elle est essentielle pour son évolution, car un chiot bien éduqué sera plus tard un toutou adulte obéissant avec lequel on passe de bons moments. L’éducation d’un chiot n’est cependant pas une tâche aisée et certains points sont indispensables pour la réussir.

Découvrez ici comment bien éduquer un nouveau petit compagnon !

La hiérarchie et les limites

L’éducation d’un chiot doit commencer assez tôt. Le toutou a plus de facilité à assimiler les recommandations dès le bas âge que lorsqu’il aura pris certaines habitudes qui ne seront sans doute pas à votre goût. Il est conseillé de commencer le processus déjà à 2 mois de vie.

Pour éduquer son chiot, il est primordial de lui apprendre la hiérarchie. C’est le premier point essentiel du processus et vous devez absolument être intransigeant à ce propos. Si le chiot est de nature à jouer et courir dans tous les sens, il est indispensable d’intégrer dans son esprit que vous êtes son maître.

Si à son bas âge il réussit à rester dominant, il est presque évident qu’il deviendra un chien que vous ne pourrez plus contrôler. Il est en effet nécessaire de vous imposer comme la personne à respecter et dont il devra suivre les ordres.

Pour instaurer cette hiérarchie, montrez-lui ses limites en lui interdisant certaines actions comme la morsure, la fréquentation d’un espace particulier dans la maison, etc. Vous devez aussi récompenser les bonnes actions (câlins, jouets, friandises) et punir les moins bonnes (hausser la voix est généralement efficace et suffisant).

Pour montrer à son chiot qu’il a mal agi, la chienne l’attrape habituellement par la peau du cou. C’est un geste que vous pourrez imiter pour le punir en faisant attention à ne pas lui faire mal.

La sociabilisation

Le chien est un animal de compagnie et il sera forcément en contact avec des humains. Le second point important de l’éducation d’un chiot est donc la sociabilisation. Elle est essentielle pour que le chiot se sente en confiance pour vivre avec vous et aller au contact d’autres personnes.

Les chiens peureux, agressifs ou qui aboient tout le temps ont une mauvaise socialisation. La phase de la socialisation du chiot peut durer entre 3 semaines et 3 à 4 mois d’âge. Au cours de cette période, il est essentiel qu’il découvre un grand nombre de choses.

Il est notamment essentiel de lui faire vivre de belles expériences. Faites-lui voir d’autres chiens, d’autres animaux et surtout d’autres humains. Il prendra peu à peu davantage de confiance en lui.

La propreté

Il est essentiel d’avoir un chien propre comme animal de compagnie. À cet effet, à son âge de chiot, vous devez lui montrer où faire ses besoins. Soyez patient, car il ne comprendra pas tout de suite.

Si vous surprenez le chiot en train de faire ses besoins dans votre salon ou à un autre endroit non indiqué, un « non » ferme en fronçant les sourcils pourrait suffire. Les chiens comprennent plus vite l’expression faciale. Dans la mesure du possible, amenez-le à l’endroit réservé pour qu’il puisse finir.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas nettoyer la souillure devant lui. Il pourrait le prendre comme un jeu et reprendre. Au bout de quelques répétitions, il devrait comprendre et rester propre.

Les ordres simples

L’éducation d’un chiot passe aussi par l’apprentissage d’ordres simples. Il ne serait pas exagéré de dire que c’est le point le plus important. Prenez une dizaine de minutes au maximum par jour pour les lui apprendre. Au-delà, le chiot prendra l’apprentissage comme une corvée et sera moins réceptif.

Les ordres simples pour un chiot se formulent en un mot. Préférez par exemple « coucher » à « va te coucher ». Il doit comprendre les ordres de base que sont : « assis, debout, pas bouger, non, stop… ». L’apprentissage des ordres doit se répéter autant qu’il faut pour être totalement acquis.

Partagez !
Ailleurs sur le site :

Quels sont les points importants de l’éducation d’un chiot ?

Le chien est l’animal de compagnie le plus populaire au monde. Toutefois, pour qu’il soit…

Comment habituer un chat et un chien ?

Le chien et le chat – les deux types d’animaux domestiques les plus chers. Il…

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

Les chiens sont omnivores, ce qui veut dire qu’ils peuvent manger aussi bien de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *