race de chien

Quelles sont les meilleures races de chien pour la famille ?

  • Home
  • Races
  • Quelles sont les meilleures races de chien pour la famille ?

Grâce aux diverses normes en vigueur, l’image de la famille heureuse est de plus en plus associée à l’adoption d’animaux de compagnie. Selon les statistiques en France, on enregistre plus de 7,5 millions de chiens domestiques au cours de l’année 2021. Des chiffres élevés qui confirment qu’un compagnon canin apporte le bonheur et la stabilité dans de nombreux foyers. Cependant, il est important de faire preuve de discernement, car toutes les races ne sont pas adaptées pour le mode de vie en famille. L’adoption de chien doit prendre en compte de nombreux aspects à court et à long terme. Pour vous aider dans votre choix, voici un guide pratique sur les meilleures races de chiens adaptées pour la famille.

Le Yorkshire Terrier : un compagnon idéal pour les enfants  

Née au 19e siècle dans un comté anglais, la race Yorkshire Terrier est issue d’une union entre trois chiens, dont Old Crab et Kitty. À l’origine, elle était réputée pour aider les ouvriers écossais à faire le braconnage. Si vous souhaitez adopter ce petit animal à quatre pattes, vous pouvez consulter le site https://www.yorkshires.fr/ pour tout savoir sur cette race de chien.

Malgré son apparence assez atypique, il faut souligner que le Yorkshire a hérité du tempérament Terrier. En effet, il est très affectueux et présente plus d’un tour dans son sac pour créer des souvenirs mémorables. Petit de taille, le Yorkie est généralement très câlin et adore qu’on lui porte beaucoup d’attention.

Sur l’aspect comportemental, le Yorkshire est l’un des meilleurs animaux de compagnies pour la famille, car il s’adapte parfaitement à différents environnements. Sa nature conciliante et très joyeuse fait de lui le meilleur ami de vos enfants. Si votre chien est bien dressé, il peut jouer avec votre nourrisson pendant des heures sans aucune inquiétude.

Autrement dit, il s’agit d’un compagnon poilu parfaitement adapté pour une vie de famille heureuse. Les enfants auront la facilité à lui accorder toute leur confiance. Toutefois, il est important de le dresser pour qu’il comprenne que l’enfant n’est pas un jouet et qu’il faut plutôt en prendre soin. Le Yorkshire a par ailleurs une grande mémoire, ce qui lui permet de reconnaître un enfant spécifique parmi des milliers.

Le Bouledogue français : un excellent chien pour la famille

À l’origine, le Bouledogue était spécialisé dans les combats de taureaux en Angleterre. Très robuste, il était reconnu pour sa combativité, son courage et surtout ses prouesses sanglantes contre les taureaux. Vers 1850 alors que les passementiers britanniques déménagèrent pour la France, les Bouledogues britanniques mélangés à d’autres races de chiens engendrèrent les bouledogues français.

Plus docile, cette nouvelle race de bulldog se révèle être un compagnon d’agrément idéal pour une vie de famille épanouie. Sa particularité est qu’il s’adapte parfaitement aux personnes avec lesquelles il vit. Les petits enfants adorent généralement son énergie au jeu, alors que les personnes âgées sont soulagées par son dévouement. Le Bouledogue français est également un animal de compagnon parfaitement adapté pour les randonnées en famille. En pratique, pour son bien-être, il a besoin de faire une longue promenade au moins trois fois par jour en une semaine.

Pour son entretien, un brossage quotidien est nécessaire au moment de la mue. De même, il lui faut donner un bain une fois tous les deux mois afin qu’il demeure en bonne santé. Les bouledogues sont en outre prédisposés au glaucome. Pour cela, il est recommandé d’examiner régulièrement leurs yeux.

Hormis ces exigences liées au soin et à l’entretien, le bouledogue français représente le meilleur compagnon poilu que vous pouvez adopter en famille.

Le Terrier Cairn : un animal de compagne affectueux

Apparus il y a environ cinq siècles, les terriers cairns ont été un atout pour les chefs de clans de la Haute-Ecosse. En effet, ces animaux de compagnie étaient spécialisés dans la chasse des loutres, des renards ou encore des blaireaux qui envahissaient les amas de roches. Fort de ses qualités athlétiques, le cairn peut se défendre avec courage quand lui-même ou ses proches sont attaqués. Il est très affectueux et aime particulièrement ses maîtres. Ce degré d’attachement peut être encore plus élevé si un nourrisson s’ajoute à la maisonnée.

Sur le plan comportemental, il faut souligner que le terrier cairn peut présenter parfois un caractère insolent et exaspérant. Cependant, il se montre généralement curieux du moindre désordre et déborde d’énergie. Toutes ces caractéristiques ne diminuent en rien sa capacité à être affectueux et attaché aux personnes avec lesquelles il vit.  

L’autre particularité du Cairn est qu’il s’adapte parfaitement à la vie dans un espace restreint. Autrement dit, si vous résidez en appartement avec votre famille, il est le compagnon poilu qui vous convient le mieux. À cet effet, il est tout de même conseillé de s’assurer que ses griffes sont régulièrement coupées. Cela participe à son entretien et vous protège par la même occasion.

Le cocker spaniel anglais : un chien familial

Chasseur infatigable et passionné, le cocker spaniel est caractérisé par ses longues oreilles pendantes et sa fourrure longue. À l’origine, il était employé à la chasse à la bécasse en Écosse et au Pays de Galles. Très avantagé par sa petite taille, il est capable de se glisser partout pour identifier par exemple un gibier là où un autre chien ne soupçonnerait rien.

Le cocker est devenu aujourd’hui un compagnon à poil très prisé pour vivre en famille. Il est généralement joyeux, ludique et surtout propre. À l’image du chat, il peut consacrer de longs moments à faire sa toilette et à lustrer son poil. Si vous recherchez un animal de compagnie intelligent et doté d’une forte personnalité, le cocker spaniel anglais est le chien qu’il vous faut.

Très dévoué, il s’implique activement dans la vie de son maître et des personnes avec lesquelles il vit. En d’autres termes, c’est un compagnon parfaitement adapté à la vie en famille. Toutefois, il faut notifier que le cocker peut être parfois moins tolérant vis-à-vis des taquineries des jeunes enfants. L’idéal serait alors de s’assurer qu’il soit dressé avec une certaine fermeté avant de l’accueillir en famille. Par ailleurs, si vous optez pour cette race de chien, il est important de l’amener faire de longues marches chaque jour. 

Partagez !
Ailleurs sur le site :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.