chien malade 2

Que faire si votre chien est perdu ou a fugué ?

Parfois, un animal de compagnie passe à travers les barrières que vous utilisez pour le protéger. Qu’il se glisse par une porte entrouverte ou qu’il saute par-dessus la clôture de votre jardin, le fait de découvrir que votre chien à fugué peut-être dévastateur et terriblement angoissant.

Alors, que faites-vous si votre chien s’enfuit ? Utilisez vos ressources pour les retrouver ! Les animaux de compagnie disparus vivent souvent une expérience traumatisante – et non une aventure – pendant qu’ils sont dehors dans le monde. Pourtant ils veulent probablement revenir chez vous autant que vous voulez qu’ils reviennent !  Alors, comment faire revenir votre chien à la maison ?

Prenez des Mesures préventives pour éviter la fugue

Tout le monde sait qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et cette sagesse intemporelle ne pourrait pas être plus pertinente lorsqu’il s’agit du bien-être de votre chien. Investir dans une identification de haute qualité pour votre animal est la meilleure mesure que vous puissiez prendre pour assurer son retour en toute sécurité si votre chien se perd.

Achetez des médaillons personnalisés qui sont gravées plutôt que de simple bout de plastiques se dégradant facilement, rendant vos coordonnées difficiles ou impossibles à lire. Si vous craignez que votre animal perde son médaillon, pensez à un collier avec une plaque d’identification rivetée, ou une puce d’identification interne. Pensez également aux colliers à haute visibilité et les options imperméables, de sorte que lorsque les gens voient un animal errer dans la rue, ils puissent identifier immédiatement votre toutou.

Contacter des professionnels

Lorsque l’on remarque pour la première fois que notre chien a fugué, le premier réflexe peut être de courir dans la rue en appelant son nom. Naturellement si la disparition est toute récente, cela peut être une bonne idée.

Si vous n’avez aucune notion du délai qui peut s’être écoulé depuis la fugue, la meilleure option rester de décrocher votre téléphone et d’appeler toutes les agences de protection des animaux dans un rayon de 30 ou 40 kilomètres autour de votre domicile.

Même si vous ne croyez pas que votre chien (ou votre chat) pourrait voyager aussi loin, quelqu’un pourrait les avoir ramassés et déposés chez un vétérinaire ou dans un refuge pour animaux plus éloigné. Votre animal ne vous entendra jamais prononcer son nom s’il a déjà été secouru !

Vous devriez également appeler la SPA la plus proche de chez vous, car ils recueillent souvent les animaux errants pendant plusieurs jours avant de les livrer aux refuges. Décrivez votre animal à tout le monde – de son âge et de la couleur de sa fourrure à son nom et à son poids approximatif.

Recherche près de chez vous

Une fois que vous avez fait savoir à tout le monde ce qu’il faut chercher exactement, faites un tour dans votre quartier. Pensez également aux gens du coin qui passent souvent du temps à l’extérieur dans votre quartier, car ils pourraient avoir vu votre animal courir dans un endroit précis. Même les livreurs, les éboueurs etc. peuvent garder un œil sur votre animal une fois que vous l’aurez décrit. N’hésitez pas à leur laisser votre numéro de téléphone ou votre courriel afin qu’ils puissent vous contacter s’ils trouvent votre animal.

Utilisation de votre parfum

Si votre animal n’a disparu que depuis quelques heures, c’est l’une des meilleures astuces à mettre en place. Emmenez certains de vos vêtements sales, ou le jouet préféré de votre chien dans un endroit que vous visitez fréquemment.

Qu’ils s’arrêtent toujours pour renifler un certain arbre lors de vos promenades ou que vous alliez au même parc tous les jours, ce sont les endroits familiers que les chiens recherchent en priorité en cas de problème.

S’ils y trouvent un jouet ou une odeur familière, ils ont tendance à y rester jusqu’à ce que vous vous y rendiez. Vous pouvez prendre de l’eau pour la laisser dans un endroit pour eux, mais ne prenez pas de nourriture parce que cela attirera d’autres animaux (parfois sauvages) que votre animal pourrait éviter.

Vérifiez en ligne

Internet est devenu une excellente ressource en cas de fugue d’animaux. Que vous cherchiez une micropuce ou que vous pensiez que quelqu’un a kidnappé votre chien et essaie de le vendre, la vérification en ligne peut faire une grande différence.

N’hésitez pas à faire circuler l’info sur les groupes facebook dédiés aux animaux perdus : ceux-ci se révèlent bien souvent terriblement efficaces !

Utilisez les bonnes vieilles méthodes

L’ancienne méthode d’affichage des annonces n’a pas survécu à toutes ces années et  à la révolution numérique pour rien : cela fonctionne souvent !

Imprimez une fiche avec des photos et des détails de votre animal et vos coordonnées et placardez les dans votre quartier, dans les épiceries ou dans les supermarchés. Pensez à décrire votre animal de compagnie avec le plus de détails possibles pour que les gens puissent le reconnaitre !

Personne de veut penser imaginer que son chien puisse se perdre ou fuguer, mais vous voilé désormais prêts à tout

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email

Ailleurs sur le site :