chien alimentation

Quand nourrir son chien ?

À un moment ou à un autre, la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie se sont demandé à quelle heure ils devaient nourrir leur chien. Tout comme les humains, les chiens ont besoin de routine et leur alimentation en est un élément essentiel. Néanmoins, si le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner conviennent aux humains, le système digestif canin est très différent et nécessite un horaire d’alimentation unique. Pour décider quand vous nourrissez votre chien, vous devez d’abord choisir la méthode d’alimentation qui lui convient le mieux. Cela dépend de plusieurs facteurs, dont votre propre routine, l’âge de votre animal et son niveau d’activité. On vous donne ici des conseils pour trouver le bon horaire d’alimentation pour votre chien.

ALIMENTATION MINUTÉE

Probablement la méthode d’alimentation la plus courante, l’alimentation minutée consiste à donner de la nourriture à votre chien deux fois par jour, avec un intervalle de 8 à 12 heures entre les deux. À chaque repas, vous laissez environ 30 minutes à votre chien pour manger sa nourriture, puis vous lui enlevez le reste. Bien qu’un intervalle de 8 à 12 heures puisse sembler long, l’estomac canin met généralement 4 à 6 heures pour digérer complètement les aliments et les signaux de faim ne sont envoyés au cerveau qu’au moins 8 heures après le dernier repas. Bien que l’on ne recommande pas de laisser votre chien seul pendant de longues périodes si vous pouvez l’éviter, cette méthode fonctionne particulièrement bien pour les personnes qui doivent se rendre au travail pendant la journée. L’intervalle vous permet de nourrir votre chien avant de sortir le matin, de l’emmener faire une petite promenade pour qu’il fasse ses besoins, puis de le nourrir à nouveau à votre retour.

Trouvez plus de conseils sur l’alimentation des chiens sur CaniMaster

L’ALIMENTATION À VOLONTÉ

Une méthode d’alimentation de plus en plus populaire. Nombreux sont ceux qui résolvent le problème de l’heure à laquelle je dois nourrir mon chien en laissant leur animal décider. Cette méthode consiste à donner à votre chien toute sa portion de nourriture en une fois et à le laisser décider de l’heure à laquelle il la mange. Vous devez toujours utiliser des aliments secs pour cette méthode, afin qu’ils ne se gâtent pas. Cette méthode n’est généralement recommandée que pour les chiens qui brûlent beaucoup de calories en une journée. Il s’agit des chiens d’un poids sain qui sont très actifs, ou des chiens qui allaitent des chiots récemment nés. Leur faim peut être moins prévisible que celle des autres chiens et leur donner du choix peut donc être positif. Vous devez veiller à ce que cette méthode soit adaptée à votre chien. S’il n’est pas très actif ou si vous lui laissez trop de nourriture, cette routine alimentaire peut entraîner une suralimentation et une obésité ultérieure. En outre, n’oubliez pas que les chiens ont souvent besoin de déféquer après avoir mangé. Cette méthode doit donc être évitée si votre animal souffre d’incontinence. Vous devez également savoir que cette méthode peut attirer les nuisibles, car la nourriture est laissée dehors toute la journée. Si cela devient un problème, vous devez envisager un programme d’alimentation qui limite le temps de sortie de la nourriture.

CONTRÔLE DES PORTIONS

Cette méthode ne convient qu’aux chiens souffrant de problèmes de poids et vous devez toujours consulter un vétérinaire avant de décider de l’utiliser. Un vétérinaire sera en mesure de vous conseiller sur le poids santé de votre chien et sur la meilleure façon de l’aider à l’atteindre. Contrôler les portions signifie mesurer soigneusement la quantité de nourriture dont votre chien a besoin chaque jour pour l’aider à perdre ou à prendre du poids. Un vétérinaire vous aidera à déterminer la quantité de nourriture que votre chien devrait manger et vous lui donnerez cette nourriture en deux repas par jour, avec un intervalle de 8 à 12 heures entre les deux.

QUAND NOURRIR LES CHIOTS

Tout comme les enfants, les chiots utilisent d’énormes quantités d’énergie chaque jour pour se développer. Cela signifie que leur programme d’alimentation sera très différent de celui d’un chien adulte. Les chiots doivent généralement être nourris en petites quantités, avec des intervalles plus courts entre les repas. Il est souvent recommandé de donner aux chiots 4 petits repas par jour, mais il est préférable de consulter un vétérinaire si vous n’êtes pas sûr de la fréquence ou de la quantité de nourriture dont ils ont besoin.   Si vous avez des doutes sur le calendrier d’alimentation de votre chien, demandez conseil à un vétérinaire, qui pourra vous aider à choisir la meilleure méthode pour vous et votre animal.

Partagez !
Ailleurs sur le site :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.