mon chien mord que faire

Pourquoi mon chien mord ? Que faire pour l’empêcher de mordre ?

Saviez-vous que plus de 500 000 Français sont mordu par des chiens chaque année ? Plus de 60 000 d’entre eux auront même besoin d’un traitement lié à leur morsure. Malheureusement, les morsures de chien ne sont pas aussi rares que vous le pensez, et parfois vous pouvez être surpris par une morsure de votre propre chien. Pourquoi tant de chiens mordent les gens chaque année ? Voici quelques pistes de réponses :

Pourquoi mon chien mord ?

Les chiens ont toujours une raison de mordre, même si vous ne pouvez pas le découvrir au début. Voici les six raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens mordent.

Pour explorer

Les chiots explorent le monde avec leur bouche. Habituellement, lorsqu’ils jouent avec leurs frères et sœurs, s’ils mordent trop fort, l’autre chiot glapit et arrête de jouer et ils apprennent que si l’on mord trop fort, le jeu s’arrête. Cependant, certains chiots n’apprennent jamais cette inhibition des morsures, surtout s’ils ont été enlevés à leur mère très jeune ou s’ils n’ont pas eu de compagnons de portée. C’est à vous d’apprendre à votre chien à ne pas mordre.

Si votre chiot (ou un chien plus âgé qui n’a jamais appris l’inhibition de la morsure) vous mord lorsque vous jouez, criez et faites en sorte que votre main devienne molle. Ignorez votre chien pendant 20 à 30 secondes pour qu’il apprenne que les morsures arrêtent le jeu. Offrez un jouet à votre chien pour qu’il morde à la place de votre main. Si ces techniques seules ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer un spray dissuasif

Pour exprimer leur douleur

Les chiens sont passés maîtres dans l’art de cacher leur douleur – jusqu’à ce que vous aggraviez involontairement la douleur, par exemple en appuyant trop fort sur une articulation douloureuse lorsque vous caressez votre chien.

Les signes que votre chien a mal sont les suivants : léchage répété d’un endroit, gémissements, pleurnicheries ou grognements, respiration altérée, changements dans le sommeil, l’alimentation et la boisson, et comportement agressif.

 Si votre chien présente des symptômes de douleur, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire immédiatement pour déterminer la cause de la douleur de votre chien.

Car ils sont possessifs

Certains chiens ressentent le besoin de protéger leur nourriture, leurs os ou leurs jouets à tout prix, encore une question d’instinct. C’est la raison la plus dangereuse pour un chien de mordre, car dans ce cas le chien à bien l’intention de mordre pour blesser. Ce type de comportement doit être pris en charge et régulé dès le plus jeune âge.

Tout d’abord, votre chien doit comprendre que vous lui fournissez tout ce dont il a besoin. Avant de lui donner de la nourriture, de l’eau, des gâteries ou des jouets, faites-lui attendre votre permission pour y accéder. Cela devrait l’aider à comprendre que tout est en fait à vous plutôt qu’à lui.

Entre-temps, apprenez à votre chien à ” laisser tomber ” en échangeant un objet de valeur (pour lui) contre un autre de plus grande valeur. Cela aidera votre chien à comprendre qu’il n’a pas le droit d’avoir des objets sans votre permission.

Ces techniques peuvent ne pas fonctionner, et vous devrez peut-être faire appel à un dresseur de chiens professionnel certifié qui a de l’expérience dans la réhabilitation de chiens qui souffrent d’une protection extrême de leurs ressources.

Par peur

Les chiens font habituellement preuve d’agressivité et de peur envers les étrangers, mais ils peuvent aussi avoir peur de vous, surtout si vous les avez récemment sauvés ou adoptés d’une situation de négligence ou de violence.

Il faudra du temps pour gagner la confiance de votre chien. Emmenez votre chien faire de nombreuses promenades. Jouez avec lui lorsqu’il est prêt à le faire. Approchez votre chien par le côté, en vous accroupissant au lieu de vous diriger directement vers lui en gardant la tête haute. Soyez toujours juste. Votre chien devrait finir par apprendre qu’il peut vous faire confiance pour ne pas le blesser et il devrait arrêter de mordre.

Car ce sont des chasseurs

Les chiens sont des animaux de compagnie, mais cela ne veut pas dire que leurs instincts sont totalement éteints. Pour eux, tirer sur une corder ou un jouet stimule leur instinct naturel de tuer, et si votre main se met en travers, qu’il en soit ainsi. Si votre chien est trop stimulé par ce type de jeux trouvez-en d’autres.

L’instinct maternel

Si votre chienne a récemment mis bas et que vous vous êtes approché d’elle et de ses chiots trop rapidement, il se peut qu’elle vous ait mordu par instinct maternel pour protéger ses chiots. Essayez de vous approcher plus lentement et de la laisser s’habituer à l’idée que vous manipuliez ses chiots.

Dans tout les cas, consultez un médecin si vous avez été mordu ! N’hésitez pas non plus à consulter les recommandations d’usage en cas de morsure de chien.

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email

Ailleurs sur le site :