chien sol

Pourquoi mon chien lèche le sol : identifier les causes et trouver un traitement

Il est presque impossible de ne pas remarquer quand votre chien lèche le sol, car ce comportement s’accompagne d’une forte excitation. Il est également alarmant que des épisodes de comportement étrange se répètent périodiquement. L’attention du propriétaire n’aide pas le chien, quelles que soient les tentatives faites pour calmer l’animal. Après cette “crise”, le chien se cache et récupère généralement pendant plusieurs heures. Quelle est la raison de ce comportement. Que faire et comment aider le chien, nous le découvrirons ci-dessous.

 

Faire une anamnèse

 

Bien sûr, vous pouvez attraper votre animal de compagnie et vous précipiter chez le vétérinaire, mais cela conduira à l’un des deux résultats :

 

  • Le vétérinaires vous dira que le chien est en bonne santé.
  • Sur fond d’hypothèses vagues, un diagnostic et un traitement seront prescrits.

 

Les deux options sont incorrectes, car le traitement de quelque chose qu’il n’a pas ne le rendra pas en meilleure forme. Si vous remarquez que le chien lèche fébrilement le sol, observez et notez tout ce qui se passe. Plusieurs scénarios comportementaux similaires peuvent être identifiés.

L’option la plus courante : le chien sortait d’une promenade, mangeait avec appétit, buvait de l’eau, se sentait bien. Après 30 à 60 minutes, l’animal commence à se comporter de manière agitée et à grignoter. Le chien se lèche le nez, sa salivation augmente. L’anxiété grandit et il commence à lécher le sol, la moquette, les appuis de fenêtre, etc. Dans ce cas, tout ce qui se trouve sur le sol (poussière, petits débris, laine) est avalé par le chien.

Deuxième option : le chien commence à lécher le sol et tout ce qui attire l’attention après avoir mangé. Dans la pratique, on a remarqué que le type d’aliment et la qualité de l’aliment (de type industriel) importent peu. Les crises ne dépendent pas de la race, car les propriétaires de chiens bâtards et de race se sont tournés vers des vétérinaires. Chez la plupart des chiens malades, la diarrhée commence après une diminution de l’activité.

La troisième option : la crise se produit dans la rue, le chien lèche tout ce qu’il voit au sol, avale goulûment l’herbe (fraîche et sèche), le feuillage, la terre, les petits cailloux. En fait, c’est l’option la plus dangereuse, car le chien est difficile à arrêter et il peut tout avaler.

Quatrième option : le chien lèche le sol sous tension, par exemple après une punition, un son fort, une commande grossière, etc. Comme dans la première variante, le chien se cache, mordille, se lèche souvent le nez et respire fortement.

La crise se termine également de différentes manières, les plus populaires ne sont que deux options:

  • Le chien fatigué commence à hocher, boit de l’eau et finit par s’endormir.
  • Ils vomissent de la mousse blanche.

 

Pathologie

 

Avant de traiter un chien pour une maladie inexistante, analysez attentivement la situation.

Gastrite – inflammation de la paroi interne de l’estomac… La membrane muqueuse remplit des fonctions très importantes, mais lorsqu’elle est enflammée ou irritée, un certain nombre de symptômes apparaissent:

  • Nausées et vomissements sévères, les aliments ne sont pas digérés correctement.
  • La diarrhée.
  • Plaque sur la langue.
  • La palpation du péritoine fait mal au chien, l’animal lèche souvent le ventre.
  • Fonctionnement anormal de l’estomac (vu par échographie).
  • Refus de manger, perte de poids rapide, détérioration du pelage et de la peau.

 

Lors des crises aiguës de la maladie, le chien vomit pendant plusieurs jours consécutifs (jusqu’à 7 à 8 jours), ce qui entraîne une déshydratation critique. Les vomissements peuvent inclure de la bile. Dans sa forme chronique, la maladie est secrète, mais la perte de poids est rapide.

Les causes de la maladie sont très variées, mais elles sont toutes associées soit à la nutrition, soit à l’hérédité. En termes d’alimentation, le propriétaire doit tenir compte du fait que la gastrite peut entraîner:

 

  • Nourrir 1 fois par jour ou trop manger.
  •  
  • Aliment industriel de mauvaise qualité.
  • Un régime monotone, par exemple, uniquement du porridge sans légumes.
  •  
  • Le chien mange régulièrement des aliments trop chauds ou trop faciles à utiliser.Traitement avec des antibiotiques ou d’autres médicaments qui nuisent à la microflore intestinale ou aux muqueuses.
  • Ulcère de l’estomac.
  • Problèmes dentaires.
  • Troubles du système hormonal.
  • Néoplasmes et oncologie.

Comment aider votre chien ?

 

Les nausées sévères sont toujours stressant, donc la meilleure chose que vous puissiez faire aider votre chien est de le garder calme jusqu’à ce qu’il se stabilise. Lorsque le chien commence à lécher le sol, ses actions doivent être doucement interrompues. Si l’animal avale ce qui est couché sur le sol, il est préférable d’utiliser un collier chirurgical haut.

À quel point votre chien est-il nerveux? Cela peut être déterminé par l’activité et le temps dont le chien a besoin pour récupérer. Si l’animal semble trop anxieux, il peut être judicieux d’utiliser des sédatifs…. Les médicaments à usage général peuvent être achetés dans votre animalerie.

Vous devez également consulter un médecin. Si vous vous adressez à un spécialiste compétent qui souhaite en trouver la cause, on vous demandera avec quoi vous nourrissez le chien et à quand remonte la dernière prévention des vers. Après un examen général, un examen de la bouche et de l’abdomen, le médecin vous prescrira un test sanguin général (avec biochimie), une analyse des matières fécales et de l’urine. Si vous possédez un appareil à ultrasons, insistez pour effectuer un examen abdominal le même jour. Le médecin doit préciser quel sédatif et à quelles doses il est préférable de donner l’animal pour éviter la panique.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter l’adresse suivante : https://lemeilleurchien.fr/vivre-avec-son-chien/pourquoi-mon-chien-leche-t-il-le-sol/

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email

Ailleurs sur le site :