prabsolument-pourquoi-eloigner-mouches

Pourquoi devez-vous absolument éloigner les mouches de votre chien ?

  • Home
  • Santé
  • Pourquoi devez-vous absolument éloigner les mouches de votre chien ?

Les mouches sont souvent attirées par l’odeur des nourritures des chiens, de leurs excréments, mais aussi par leurs odeurs corporelles quand elle est trop prononcée. Ceci les amène à souvent coloniser certaines parties du corps des animaux. Une fois sur le corps des chiens, elles deviennent sources de nombreux problèmes pour votre animal de compagnie. Il est donc capital de prendre des mesures pour les éloigner. Découvrez ici quelques raisons pour lesquelles vous devez absolument éloigner les mouches de votre chien.

Les mouches peuvent infester gravement votre chien

Comme la plupart des insectes, les mouches peuvent constituer un vecteur pour certaines maladies. Dans leurs quêtes de substrat pour la ponte de leurs œufs, elles vadrouillent d’animal en animal. Elles se posent aussi sur toute sorte de matières organiques en décomposition. Ce faisant, les mouches peuvent transporter des agents pathogènes d’un autre animal ou d’une source infectée à un chien. C’est d’ailleurs une variété de mouches qui est responsable de la transmission de la leishmaniose qui est une maladie très dangereuse pour le chien.

Il est donc très capital de prendre des mesures d’hygiène et d’adopter un répulsif de mouches pour chien afin de les éloigner. Certaines variétés de mouches dites piqueuses provoquent même des lésions cutanées plus ou moins sévères par leurs piqures. D’autres mouches viendront se poser sur ces plaies pour se nourrir des tissus cutanés, des sécrétions et même y pondre des œufs. Tout ceci va conduire à l’aggravation de la plaie et même à des infections plus graves.

Les mouches sont des sources d’inconfort pour le chien

Outre leur capacité de transmission de maladie, les mouches sont aussi de véritables sources d’inconfort et d’agacement. Quand elles se posent sur le corps des chiens, elles y pondent souvent leurs œufs. Au bout de quelques jours, ces derniers se transforment en asticots qui est la forme larvaire des mouches. Ces petits vers blancs commencent à se déplacer sur le corps des animaux et deviennent ainsi des sources de démangeaison.

Les chiens cherchent donc à se débarrasser d’eux en se griffant ou en se léchant, conduisant le plus souvent à des cas de lésions cutanées plus ou moins graves. Parfois, elles pondent leurs œufs sur des parties du corps non accessibles aux léchages et grattages. Les animaux font donc de grands mouvements d’agitation pour s’en débarrasser. Ceci peut lui faire perdre de l’énergie et même du poids.

Comment éviter que des mouches se posent sur le corps de votre chien ?

Pour éloigner efficacement les mouches de votre chien, vous devez d’abord vous baser sur les mesures d’hygiène. Ces insectes nuisibles sont très souvent attirés par les odeurs corporelles nauséabondes et les saletés. Vous devez donc assurer une bonne hygiène corporelle à votre chien. Vous devez donc lui offrir régulièrement des bains (2 à 3 fois par mois) avec des produits de soins corporels bien adaptés. Vous devez également maintenir son habitat et ses alentours toujours propres.

Vous ne devez pas le laisser au contact de ses excréments ou de ses restes de nourritures sur une longue période. Vous ne devez pas lui permettre aussi d’avoir accès à des sources d’infestation comme les tas d’immondices. Vous devez aussi veiller à bien soigner les éventuelles plaies (quelle que soit leur taille) qui peuvent apparaitre sur le corps de votre animal.

En plus des mesures hygiéniques, il existe aussi des produits naturels répulsifs que vous pouvez utiliser en prévention. Ce sont souvent des liquides à pulvériser dans l’environnement du chien afin d’éliminer les mouches et autres insectes ou acariens. Grâce à leurs odeurs répulsives, ces produits peuvent faire fuir les mouches et autres insectes, permettant ainsi à votre chien d’avoir un corps relativement sain.

Comment réagir si votre chien est atteint par ces nuisibles ?

Si malheureusement votre chien est déjà atteint par les mouches, vous devez prendre des mesures en urgence pour les combattre. De nombreux produits naturels sont disponibles dans le commerce afin de vous aider à éloigner efficacement les mouches. Ils sont en général conçus à base d’huiles essentielles de plante connues pour leurs odeurs répulsives comme l’eucalyptus, la lavande, la menthe, la citronnelle, le basilic…

Ces produits sont non seulement efficaces contre les mouches, mais aussi contre d’autres insectes ou les acariens parasites externes des chiens comme les tiques, les phlébotomes, les aoûtats, les puces… Ils se présentent sous forme de liquide, de poudre, de gel ou de sprays répulsifs à appliquer sur le corps de l’animal. Ils n’ont presque pas d’effet secondaire indésirable sur la santé de votre animal et sur l’environnement.

Partagez !
Ailleurs sur le site :

Vermifuges pour chien : guide d’achat et d’utilisation

Les vers intestinaux sont des nuisibles susceptibles de provoquer des problèmes de santé graves pour…

Quand aller voir un comportementaliste pour chien ?

Le comportement des chiens peut être aussi varié que complexe et, parfois, les propriétaires peuvent…

Où trouver un anti-douleur pour chien efficace et sans ordonnance ?

Le Labo Demeter est un laboratoire de phytothérapie vétérinaire qui se distingue comme une référence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *