chien chat

Mon chien et mon chat ne s’entendent pas

Les chiens et les chats font partie des animaux les plus plébiscités au monde. Pendant que certains ont un penchant pour une espèce, d’autres préfèrent adopter les deux animaux. Vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers ont du mal à interagir pacifiquement. Si vous faites partie des propriétaires ayant adopté un chien et un chat, vous devez composer avec plusieurs facteurs pour une cohabitation facile.

Pourquoi les chiens et les chats ne s’entendent pas ?

Imaginez vivre avec une personne qui fait tout le contraire de ce que vous faites. Le courant ne passera peut-être jamais. C’est la même chose avec les chiens et les chats. L’expression de certains gestes de ses animaux ne veut pas dire la même chose. À titre d’exemple, lorsqu’un chat remue sa queue, c’est pour exprimer de la colère. Par contre, ce geste exprime de la joie chez le canidé. Le chien indique qu’il est soumis en reculant ses orteils tandis que le chat exprime une tentative d’attaque.

Une autre raison qui peut justifier ses rapports tendus est la crainte. L’instinct animal du chien veut que le chat soit une proie et celui du chat considère le chien comme un prédateur. D’un point de vue social, le chat est un animal domestique très organisé et un quelconque bouleversement de ses habitudes n’est pas envisageable. Le chien qui ne partage pas les mêmes principes de la vie sociale que le chat rendra difficile leur cohabitation.

Comment parvenir à une bonne cohabitation entre chien et chat ?

Il a été constaté que le chien est moins possessif que le chat. Pour être plus clair, il est facile de faire cohabiter ces animaux lorsque le chien est le premier animal de la maison. Le contraire est souvent compliqué. De plus il est recommandé de disposer d’un grand espace pour permettre à chaque animal d’avoir son espace. Cela permettra aussi aux animaux de circuler sans que l’un envahisse l’espace de l’autre.

Omis ses deux solutions, vous pouvez penser à une cohabitation au moment où ils sont encore petits. Élever un chiot et un chaton ensemble est une solution idéale pour une relation future saine. Toujours dans l’optique d’une bonne entente, le maître des animaux a aussi un rôle à jouer. Il ne doit pas montrer plus d’affection à l’un au détriment de l’autre. Il faut donc éviter de faire naître un sentiment de jalousie dans votre maison. La paix entre ses animaux en dépend.

Sachez que les repas sont des moments importants ou précieux pour les animaux. Pour éviter des tensions, l’idéal serait de nourrir vos compagnons à quatre pattes séparément et même à des heures différentes. Puisque les chiens mangent tout ce qu’ils trouvent, disposez la gamelle de votre chat en hauteur. Ce faisant, le chat ne sera pas gêné pendant son repas.

Partagez !
<svg class="e-font-icon-svg e-fab-facebook"><use xlink:href="#fab-facebook" /></svg> Partager sur facebook
<svg class="e-font-icon-svg e-fab-twitter"><use xlink:href="#fab-twitter" /></svg> Partager sur twitter
<svg class="e-font-icon-svg e-fas-print"><use xlink:href="#fas-print" /></svg> Partager sur print
<svg class="e-font-icon-svg e-fas-envelope"><use xlink:href="#fas-envelope" /></svg> Partager sur email
Ailleurs sur le site :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *