rottweiler dangereux

Les rottweilers sont-ils dangereux ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles les rottweilers sont généralement dangereux ? Dans cet article, nous en parlerons ainsi de leur histoire, de leur caractère et des races de chiens potentiellement dangereuses.

Les Rottweilers sont des chiens au corps très musclé, fort et robuste qui a toujours inspiré le respect et la crainte chez de nombreuses personnes. En outre, l’objectif pour lequel de nombreux propriétaires de Rottweiler acquièrent un chien de cette race n’est généralement pas positionné en faveur d’un chien aimant ou équilibré. Depuis les temps anciens, les rottweilers sont catalogués comme des chiens entraînés au combat ou comme des chiens agressifs mais, dans cet article, nous allons voir si les rottweilers sont vraiment dangereux et pourquoi cette idée généralisée sur la race existe.

Histoire du rottweiler

Le rottweiler ou “chien de boucher de Rottweil” était initialement élevé pour faire paître et soigner le bétail. Il était également utilisé pour tirer les charrettes de boucherie et contrôler le bétail plus agressif. Mais, non seulement il a été utilisé comme berger et chien de garde, le rottweiler a également travaillé comme chien de sauvetage, chien guide pour aveugles et chien de police. Le rottweiler suscitait tellement de respect que, au Moyen Âge, un autre avantage donné à la race était de protéger les sacs d’argent des bouchers, en les portant attachés autour du cou pour que personne ne puisse les voler.

Dans le passé, cette race était entraînée et préparée pour défendre son maître et lui offrir une protection ; c’est pourquoi aujourd’hui, de manière erronée, beaucoup de gens ont choisi le rottweiler comme chien de garde ou de défense, lui apprenant à attaquer et l’éduquant pour qu’il soit un chien agressif.

Mais comment un chien qui a travaillé pour la police, servi de chien-guide et sauvé des gens peut-il être dangereux ? Un chien déséquilibré ou agressif ne pourrait jamais servir pour ce genre de travail avec les humains car, malgré son apparence corpulente et sa grande force, le rottweiler est une race de chien très intelligente, obéissante et fidèle, il a juste besoin d’une bonne éducation.

Caractère du rottweiler

Le rottweiler est un chien courageux et sûr de lui, mais c’est aussi un chien calme et très obéissant, fidèle et loyal à sa famille. C’est un chien très intelligent avec une grande capacité d’adaptation, ce qui le rend très polyvalent pour différents emplois ou modes de vie. Le rottweiler ne peut devenir un chien dangereux que s’il est élevé par une personne irresponsable, en gardant à l’esprit que sa morsure ne sera jamais aussi grave que celle d’un chien de petite taille.

Pour que votre chien rottweiler développe un caractère amical, il vous suffit de lui offrir une socialisation correcte, de lui apprendre à se mettre en relation avec tout ce qui va l’entourer dans sa vie quotidienne, c’est-à-dire les gens, familiers ou non, les autres chiens, les chats et aussi les différents stimuli tels que les sons, les voitures, etc. Cela permettra à votre rottweiler de ne pas avoir peur des choses qui l’entourent et de ne pas être agressif dans une situation tendue pour lui. Bien entendu, son éducation, tant comme chiot que comme adulte s’il est adopté, doit être basée sur le respect et l’affection.

Des races de chiens potentiellement dangereuses

Malheureusement, la race rottweiler, comme beaucoup d’autres races, est répertoriée comme chien potentiellement dangereux. Le fait que son nom figure sur cette liste n’est pas dû au fait qu’il s’agit d’un chien agressif, mais plutôt à certaines caractéristiques morphologiques communes aux chiens classés potentiellement dangereux.

Il existe une liste spécifique de races classées par la loi comme potentiellement dangereuses, telles que le dogo argentin, le doberman, le mastiff, le staffordshire terrier américain ou le rottweiler. Mais il existe aussi une série de caractéristiques physiques ou de caractère qui peuvent faire que n’importe quel chien bâtard appartient à cette liste. En voici quelques-unes : musculature forte, apparence puissante, tête volumineuse ou robuste, mâchoire large et forte, cou large et musclé et caractère marqué.

Par conséquent, nous répondrons à la question “les rottweilers sont-ils dangereux” par une réponse très simple, valable pour les chiens de toutes les races : il n’y a pas de chiens dangereux, seulement des personnes irresponsables.

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email

Ailleurs sur le site :