berger australien

Le Berger Australien

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la race de chien berger australien, ou Aussie, n’est pas originaire d’Australie mais du Pays Basque en Espagne. C’est d’ici que ces chiens ont trouvé leur chemin vers l’Amérique où un élevage sélectif minutieux a produit les chiens que nous voyons aujourd’hui. Aux États-Unis, l’Aussie ou « Little Blue Dog » comme on les appelle souvent, reste parmi les choix les plus populaires de chiens de berger et d’animaux de compagnie

Les Aussies sont en effet très populaire en tant que chiens de compagnie dans d’autres parties du monde, ce qui est compréhensible grâce à leur intelligence et à leur rapidité. Mais attention : le berger australien n’est pas le meilleur choix pour les nouveaux propriétaires de chiens, car ce sont des animaux débordant d’énergie qui doivent être correctement dressés et ensuite occupés. Mal dressés ou encadrés, ils peuvent commencer à montrer le côté plus dominant et indiscipliné qu’ils doivent à leur nature, ce qui les rend plus difficiles à gérer.

Origines du Berger australien :

Les rapports historiques sur l’origine du berger australien varient beaucoup selon les sources. Selon une théorie, les bergers Australiens ont été entièrement développés aux États-Unis pour travailler dans les ranchs. Leurs ancêtres pourraient être des chiens de berger espagnols originaires du Pays Basque, en Espagne et en France, qui ont été amenés aux États-Unis avec des troupeaux de moutons mérinos au début de la période coloniale. Le Collie peut également être un des ancètres de la race. Ces chiens sont appelés bergers australiens uniquement parce qu’ils étaient associés aux bergers basques venus d’Australie aux États-Unis dans les années 1800.

Caractéristiques du berger Australien :

Les bergers australiens sont des chiens de taille moyenne, de constitution solide et à centre de gravité bas. Ils présentent une hauteur au garrot qui varie de 46 à 58 cm en fonction du sexe et peuvent peser jusqu’à 30 kg. Les mâles sont généralement plus grands et plus lourds que les femelles. Les Aussies vivent environ 10 à 12 ans.

Les Aussies ont un pelage luxuriant, de longueur moyenne, droit ou légèrement ondulé. Ils sont dotés d’un duvet à l’arrière des pattes et d’une généreuse crinière autour du cou. Les couleurs du pelage varient beaucoup et peuvent être bleu, feu, merle, noir, bicolore ou tricolore, toutes avec des marques blanches et/ou feu. La plupart des Aussies ont une queue naturellement courte, mais il arrive également que la queue soit écourtée si elle mesure plus de 10 cm.

C’est un chien athlétique de taille et d’ossature moyennes ; le berger australien est agile et légèrement plus long qu’il n’est grand. Cette race est musclée et assez puissante pour travailler toute la journée et ce sans sacrifier la vitesse et l’agilité. La démarche de ce chien est libre et facile, il est capable de changer de direction ou de vitesse instantanément. Le pelage double est résistant aux intempéries, avec un poil extérieur de texture et de longueur moyennes est droit à ondulé. L’expression est vive, intelligente et enthousiaste.

Tempérament :

En plus de travailler comme animaux de troupeau, les Aussies servent de chiens policiers, de détecteurs de stupéfiants et de concurrents dans les épreuves d’obéissance. Ils font également d’excellents animaux de compagnie. Les Aussies sont des chiens actifs mais faciles à vivre qui aiment passer du temps à jouer avec les enfants. Ils ont tendance à bien s’entendre avec les autres animaux domestiques. La race est considérée comme très intelligente et facile à dresser. Les Aussies sont connus pour être particulièrement désireux de plaire à leurs maîtres.

Fidèles à leur instinct de de chien de troupeau, les Aussies sont très protecteurs de leur famille et de leur territoire : ils vous feront savoir si des étrangers s’approchent, mais ils ne sont pas considérés comme agressifs.

S’occuper d’un berger australien :

Les bergers australiens, en particulier ceux issus des lignées de travail de la race, sont des chiens actifs qui ont besoin d’être occupés. Laissés seuls et confinés, ils deviennent malheureux et peuvent faire des ravages dans une maison ou un jardin. Ils sont mieux adaptés à la vie à la campagne ou, à minima, devraient avoir une grande cour clôturée et des propriétaires qui veulent passer du temps avec leur chien.

Puisque les Bergers australiens disposent d’un pelage luxuriant, un brossage hebdomadaire à l’aide d’une brosse à poils et un bain de temps en temps permettront de garder leur fourrure et leur peau en bon état et d’éviter que son pelage ne s’emmêle.

Santé :

Comme souvent avec les chiens de race, le berger australien sera prédisposé à certaines pathologies. Ainsi, les Aussies seront plus enclins que les autres chiens à présenter les problèmes de santé suivants :

  • Microphthalmie : œil anormalement petit
  • Dysplasie de la hanche :  laxité de l’articulation de la hanche due à un mauvais développement, qui finira par entraîner de l’arthrite.
  • Dermatite solaire nasale : inflammation de la surface du nez due à l’exposition au soleil.
  • Anomalie de Pelger-Huet : développement anormal des neutrophiles (globules blancs).

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email

Ailleurs sur le site :