chien sénior

Guide pour rendre votre chien senior plein de vitalité

n prenant de l’âge, les chiens débordent moins d’énergie et deviennent de plus en plus discrets. Cependant, à cette étape de leur vie, il est encore possible de les rendre pleins de vitalité. Pour ce faire, il convient de leur appliquer une alimentation qui s’adapte à leur âge et de mettre en œuvre certaines astuces très efficaces. Voici un guide qui vous aide à cet effet.

1re astuce : reconnaître les premiers signes de vieillesse de son chien

Pour rendre son chien sénior plein de vitalité, la première astuce est de pouvoir déceler chez lui les premiers signes de vieillesse. Cela permet de s’y prendre assez tôt, car le processus est un peu comme un nouveau dressage.

Généralement, les chiens vieillissent à l’âge de 10 ans. Les premiers signes sont entre autres ses poils qui deviennent grisonnants et son état de léthargie permanent. C’est un peu comme chez les humains. Le chien sénior ne bouge plus assez, il devient lascif et aboie à peine des fois. Parfois, il peut même refuser de la croquette pour chien, donnant ainsi l’impression de souffrir d’une affection quelconque.

Si vous ressentez ces signes chez votre animal, ne les négligez surtout pas. L’idéal est de penser à un changement alimentaire et surtout adapter son régime à son âge. Vous pouvez ensuite appliquer quelques astuces efficaces pour accompagner l’alimentation.

2e astuce : opter pour une meilleure alimentation

Il est important de veiller à une bonne alimentation chez son chien sénior. Avec l’âge, la demande calorique de son organisme diminue. N’étant plus très actif, il en a besoin en moins par crainte de devenir obèse ou de prendre de poids.

Il faut plutôt lui donner des aliments riches en vitamines et nutriments. L’huile de tournesol et l’huile de maïs sont assez riches en vitamine E très utile pour une meilleure défense immunitaire. De plus, les protéines contenues dans la viande fraîche et les acides gras Oméga 3 et Oméga 6 contenus dans l’huile de saumon et l’huile de maïs lui sont également très recommandés pour sa santé.

Toutefois, pensez à lui donner moins de croquette chien et optez pour :

  • Les croquettes contre l’arthrose ;
  • Les croquettes anti-diarrhée ;
  • Les croquettes contre l’obésité, etc.

Cette astuce permet de prévenir certaines maladies de vieillesse chez le chien, mais il faut veiller à choisir des croquettes de qualité.

3e astuce : l’entraînement physique pour plus de vitalité

Il est vrai que les performances physiques du chien baissent avec l’âge. Il n’est plus capable de jouer pendant de longues heures ou de courir sur plusieurs kilomètres. Toutefois, il est important qu’il garde la forme par quelques exercices physiques moins exigeants. Le sport permet à l’animal sénior d’être réactif. Il le rend énergétique, améliore son rythme cardiaque et sa circulation sanguine.

De plus, l’exercice physique aide le chien à mieux digérer ses repas. Il lui permet d’éviter l’obésité et favorise son repos. Le chien sénior qui continue ses exercices physiques, connaîtra une meilleure réparation et tombera moins malade.

Pour aider le chien à mieux faire le sport, il faut l’entraîner tôt le matin ou tard le soir. Les températures moins fortes se prêtent au mieux à sa situation. Il faut également veiller à son hydratation. Il est possible de le faire courir quelques mètres ou de l’entraîner dans les balades vespérales.

4e astuce : stimuler le chien senior par des jeux

Quand le chien vieillit, il faut souvent lui accorder du temps et surtout stimulez-le par des jeux. En effet, les loisirs permettent à votre animal de rester actif et plein de vitalité. Il a l’occasion de passer du temps avec son maître et mieux, de jouer avec lui. Parfois c’est tout ce qu’il lui faut pour être heureux. Le fait pour lui de rapporter une balle lancée par son maître et d’obtenir en récompense quelques caresses ne fait qu’augmenter sa joie de vivre.

Parant des loisirs, il en existe un multiple pour vous. Vous pouvez par exemple opter pour des jeux qui font appel à son sens de l’odorat ou à l‘ouïe. Par ailleurs, les moments de vieillesse du chien constituent également les meilleures occasions pour adopter un chiot. Ce dernier aidera votre chien sénior à être plus actif et dynamique en jouant avec lui.

Somme toute, si votre chien sénior manifeste des signes de vieillesse, pas besoin de paniquer. Appliquez juste ces divers conseils afin de redonner à votre animal sa vitalité.

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email

Ailleurs sur le site :