sterilisation chiens

Faut-il faire stériliser son chien ?

On comprend aisément qu’il est important de stériliser votre animal pour éviter les portées de chiots ou de chatons non désirés. Mais qu’en est-il si on possède deux chiennes qui vivent derrière un mur de deux mètres et ne sortent jamais sans la surveillance de leur propriétaire ? Il semblerait qu’il n’y a vraiment aucune chance qu’elles tombent enceintes. Est-il vraiment nécessaire dans ce cas-là de les faire stériliser ?

Il semblerait qu’au-delà du fait qu’elle empêche toute procréation, la stérilisation ait également plusieurs impactes positifs pour la santé du chien comme pour son tempérament. En effet, aux yeux de bien des vétérinaires, la stérilisation est bénéfique pour la santé de votre animal et pourrait également dissuader les comportements indésirables.

Faire stériliser son chien : les avantages

La raison la plus évidente dans le cas des chiennes sont qu’elles ne saliront pas votre maison et n’attireront pas les mâles. En stérilisant votre chienne, vous évitez également les changements de tempérament liés aux chaleurs qui peuvent entraîner des bagarres. Les changements de comportement pendant les chaleurs affectent également les chiens mâles de la région, car ils deviennent souvent agressifs et excitables et sont plus susceptibles de participer à des bagarres.

    Les chiennes qui ont des chaleurs mais qui n’ont jamais eu de chiots risquent également de développer une infection de l’utérus. Une fois que cela se produit, l’utérus infecté doit être enlevé, et la stérilisation d’une chienne déjà malade pourrait mettre sa vie en danger.

 Par ailleurs, les chiens mâles qui sont stérilisés à un âge précoce (6 mois) sont moins susceptibles de fuguer, de montrer de l’agressivité, de monter sur des personnes ou des objets ou d’uriner sans discernement. S’ils ne sont stérilisés qu’à un âge plus avancé (2 ou 3 ans), il est probable qu’ils ont déjà développé certaines de ces habitudes et qu’ils les conserveront pour le reste de leur vie. Stériliser votre chien mâle à un âge précoce diminue également le risque de développer une hyperplasie bénigne de la prostate, une hypertrophie de la prostate, courante chez les chiens mâles.

    Il est également judicieux de faire stériliser votre chat. Si votre chat est stérilisé à un âge précoce (6 mois), il est moins susceptible de vagabonder ou d’uriner sans discernement. Comme pour les chiens, plus vous attendez pour le faire, plus ils sont susceptibles de développer ces habitudes.

À quel âge faire stériliser son chien ?

Il est conseillé de faire stériliser votre chienne avant qu’elle ne soit en chaleur pour la première fois, car cela réduit le risque de développer un cancer des mamelles.

En effet, l’âge idéal pour stériliser votre animal, qu’il soit mâle et femelle, chats ou chiens, est de six mois. A cet âge, ils sont assez forts pour résister à l’anesthésie et les chiennes n’auront pas encore eu leurs premières chaleurs.

La stérilisation va-t-elle changer mon chien ?

Il est possible que votre chien subisse quelques changements une fois que vous l’avez stérilisé. La stérilisation entraîne souvent une prise de poids chez les chiennes, mais celle-ci peut être contrôlée en leur fournissant une nourriture adéquate et en leur permettant de faire régulièrement de l’exercice. Chez les chiens mâles, la stérilisation peut entraîner une perte de contrôle de la vessie à un âge plus avancé, mais cela peut être traité par des médicaments.

En ce qui concerne les changements de comportement, on affirme que la stérilisation ne modifie pas la personnalité de l’animal ; il peut seulement devenir moins agressif si son corps commence à produire moins de testostérone. Les animaux stérilisés sont susceptibles de devenir moins actifs et plus accueillants, ce qui les rend plus faciles à gérer et à dresser.

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email

Ailleurs sur le site :