video-bg-free-img

Faire le deuil de son chien : nos conseil.

Les animaux de compagnie, représentent des soutiens moraux et affectifs pour bon nombre de personnes. Certains s’attachent tellement à leur chien que la seule idée de savoir qu’elles pourraient le perdre les effraie. Mais un jour ou l’autre, votre compagnon devra rendre son dernier souffle. Dès lors, il peut être difficile pour le propriétaire de réussir à faire le deuil de son chien. Voici quelques conseils pour y arriver.

Acceptez l’absence de son animal 

La première chose à faire pour surmonter cette situation est d’accepter l’absence de votre chien. Vous devez vous dire qu’il est parti et qu’il ne reviendra plus. Il ne faudra donc plus vous attendre à le voir le matin, à le caresser ou à vous amuser avec lui. C’est une nouvelle vie qui commence pour vous, une vie sans lui. Au début cela sera certes difficile, mais vous vous y ferez.

Ne refoulez pas vos émotions

Votre animal de compagnie, votre ami, s’en est allé et il est tout à fait normal que vous soyez affecté. Ne faites pas comme si rien ne vous touchait et que cela ne compte pas pour vous. Vous êtes libre de pleurer autant que vous le voulez, car ainsi vous vous débarrassez de votre tristesse. Vous devez accepter toutes vos émotions et les verbaliser qu’il s’agisse de la peur, de la culpabilité, etc.

Cherchez du soutien

L’un des meilleurs moyens pour faire face à ce deuil est de chercher du soutien autour de vous. Cela est très important pour que vous puissiez vous sortir de cette situation. Pour cela, tournez-vous vers les personnes de votre entourage susceptibles de comprendre ce que vous vivez en ce moment. Si vos proches semblent ne pas vous comprendre, vous pouvez tout simplement rejoindre des forums spécialisés sur internet. Là, vous pourrez échanger avec des personnes ayant connu la même situation.

Prenez soin des autres animaux

Il est important d’essayer de chercher du réconfort ou d’honorer la mémoire de votre animal en vous occupant d’autres chiens. Dans le cas où vous en possédez d’autres, vous devez leur accorder plus d’attentions et ne pas paraître stressé et déprimé. Si vous donnez l’air d’être abattu, vos animaux le seront aussi, car ils ressentent vos émotions. Dans le cas où vous ne possédez pas d’autres animaux, vous pouvez officier quelques heures par semaine en tant que bénévole dans un refuge pour chiens. Toutefois, évitez d’adopter un autre chien tant que vous ne serez pas sûr d’avoir fait le deuil du précédent.

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email

Ailleurs sur le site :