education du chien

Eduquer son chien : 5 conseils pour un bon comportement

Lorsque l’on adopte un chien, il est primordial de bien l’éduquer. Il faut lui apprendre la propreté, l’obéissance, les bons réflexes ainsi que quelques règles de base. Cela permet de pouvoir sortir son chien sans aucune crainte et de l’emmener partout avec soi. Mais l’éducation d’un chien demande du temps, de l’argent et surtout, de l’implication. Voici 5 conseils pour inculquer à son chien un bon comportement.

Multiplier les situations pour de meilleurs résultats


Les chiens ont du mal à comprendre qu’un ordre est identique quel que soit l’environnement. Pour éduquer son chien et parvenir à des résultats satisfaisants, il est important de diversifier les situations pour lui apprendre un ordre (« assis » par exemple). En lui apprenant dans le salon, dans un parc, devant une boutique, le chien va assimiler que « assis » est un ordre valable peu importe la situation. Si un cerveau humain peut facilement intégrer qu’un ordre est identique dans différents contextes, ce n’est pas le cas chez le chien. C’est pour cette raison qu’il faut multiplier les situations afin d’obtenir de meilleurs résultats et un bon comportement. Chaque tentative faite par le chien doit être récompensée tant que la commande n’est pas parfaitement assimilée. Il ne faut surtout pas décourager le chien en diminuant le nombre de récompenses tant qu’il n’a pas appris l’ordre voulu.

Bien définir les sessions d’éducation


Pour bien éduquer son chien, il faut établir un système d’apprentissage assez clair. Le chien doit comprendre qu’un temps est dédié à son éducation. Au lieu de répéter sans arrêt un ordre jusqu’à ce que le chien le comprenne, il vaut mieux lui apprendre pendant un laps de temps précis et recommencer plusieurs fois. En procédant ainsi, le chien est concentré et sera déterminé à apprendre ce que lui enseigne son maître.

Utiliser des marqueurs


Pour dresser un chien, il doit comprendre qu’on s’adresse à lui. Le chien est habitué à la voix de son maître car il l’entend toute la journée, c’est pour cela qu’il est conseillé d’adopter une voix plus enjouée et plus positive. Attention à ne pas prendre une voix trop grave ou à crier car le chien pourrait avoir peur et cela provoquerait un effet inverse. C’est pour cette raison qu’il est souhaitable que l’éducation du chien soit faite par une seule personne et non par tous les membres de la famille.

Comme dit plus haut, pour bien éduquer son chien il ne faut pas lésiner sur les récompenses. Cela permet de faire comprendre à son chien qu’il est récompensé par l’action qu’il vient de faire ou le comportement qu’il a eu. En mettant en place ce rituel de renforcement positif, le chien comprend qu’en exerçant une certaine action il obtient une récompense. Cela facilite grandement l’apprentissage d’un bon comportement car le chien aura tendance à reproduire plus facilement les actions qui auront méritées une récompense.

Ne pas être trop gourmand


Tout comme pour un humain, le chien a besoin de temps pour apprendre quelque chose. Inutile donc de vouloir lui enseigner plusieurs ordres à la fois. Pour un résultat optimal, il est recommandé d’attendre que le chien ait correctement assimilé un ordre pour lui en apprendre un autre.

L’entraînement d’un chien est un long processus alors il ne faut pas se lancer dès le départ dans des choses trop compliquées. Avant de demander au chien de réaliser des choses complexes, il faut travailler les bases. Il vaut mieux y aller petit à petit pour de meilleurs résultats.

Faire preuve de patience


Le chien n’est pas une machine, il peut mettre du temps à apprendre ce que son maître lui demande. Cela est normal et il est inutile d’être exigeant avec son chien. Ce n’est pas en étant sévère qu’il apprendra mieux. Comme avec les humains, pour bien éduquer un chien, il faut faire des compromis. De cette façon, le chien comprend plus facilement ce qu’on attend de lui. C’est aussi un moyen de trouver des solutions pour que le chien fasse ce qu’on lui demande.

Source : https://www.toutoupourlechien.com/comportement

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email

Ailleurs sur le site :