Image1

Comment habituer un chat et un chien ?

Le chien et le chat – les deux types d’animaux domestiques les plus chers. Il est facile de voir comment deux mondes se heurtent ici. Les chiens et les chats sont fondamentalement différents, mais il existe des moyens de les habituer l’un à l’autre. Dans cet article, nous vous dévoilons nos sept meilleurs conseils.

Les chiens et les chats ont des caractères différents. Mais les chiens et les chats peuvent aussi vivre ensemble sans problème et s’amuser comme des fous. En fin de compte, il s’agit simplement de s’y habituer. 

Chiens et chats : Deux caractères différents

Lorsque des chiens et des chats vivent ensemble, deux mondes se heurtent, car les deux races ont des caractères et un langage corporel différents. Cependant, avec un peu d’acclimatation, même les chiens et les chats peuvent devenir les meilleurs amis du monde. Avant de vous aider avec des conseils, regardons d’abord de plus près les caractéristiques des chiens et des chats. 

Caractéristiques du chat

Le caractère du chat est très complexe. Il est exactement l’opposé du caractère du chien. Nous ne prétendons pas que tous les chats ont le même caractère. On peut trouver des traits de caractère différents dans les différentes races.

Alors que le chien est subordonné à son maître, les chats sont difficiles à dominer.

Les chats sont considérés comme des créatures indépendantes, et ils sont souvent livrés à eux-mêmes dans la nature. Les ancêtres des chats domestiques d’aujourd’hui sont l’ocelot ou le chat ocicat. Ils étaient également des solitaires indépendants avant leur domestication.

Caractéristiques des chiens

Contrairement aux chats, les chiens ne sont pas des animaux solitaires et s’adaptent à une meute dans la nature. Dans une meute, il y a un chien alpha qui domine le groupe et prend les décisions. Ce chef de meute coordonne la meute dans toutes les situations.

Lorsqu’il vit avec des humains, c’est le propriétaire du chien qui assume ce rôle. Les chiens s’adaptent rapidement aux habitudes des humains, plus vite que les chats. Il existe également des traits de caractère différents selon les races de chiens. Toutefois, en règle générale, les chiens sont plus faciles à dominer. Une autre différence avec les chats est l’activité accrue des chiens.

Cet article peut vous intéresser : Pourquoi mon chat gratte autour de sa gamelle ?

7 conseils pour les aider à s’entendre

1. Une bonne préparation

Une bonne préparation est la clé du succès, car les choses peuvent se retourner contre vous si vous laissez le chien et le chat se rencontrer directement sans préparation. C’est pourquoi il est important de faire certaines préparations. Une pièce pour chats est une option, par exemple. Il est également important que votre chien et votre chat aient toujours une retraite à leur disposition. 

Alors que votre chien peut trouver refuge dans divers endroits, les pattes de velours sont quelque chose qui leur est propre. C’est pourquoi vous pouvez créer une pièce pour chats. Il s’agit d’une pièce à laquelle seul votre chat a accès. Les chiens comme les chats ont un très bon odorat. Contrairement aux humains, ils possèdent beaucoup plus de cellules olfactives. Selon les races, un chien possède au moins 125 millions de cellules olfactives. 

Les chats ont environ 60 millions de cellules olfactives. L’homme, quant à lui, n’en possède que 20 millions. Vous pouvez habituer votre chien et votre chat l’un à l’autre si vous les familiarisez au préalable avec l’odeur de l’autre. Selon que le chien ou le chat fait partie de la famille, vous pouvez utiliser une couverture ou un autre tissu portant leur odeur. Par exemple, vous pouvez laisser votre chat ou votre chien dormir sur le morceau de tissu. Une nuit avant le déménagement suffit. Prenez ensuite la couverture et montrez-la à votre nouveau colocataire.

2. La durée de la première rencontre

La première rencontre ne doit pas être trop longue. La durée optimale de la première réunion est d’environ 10 à 15 minutes. 

3. Tenir le chien en laisse

Il est important que votre chien soit tenu en laisse lors de la première rencontre. Ainsi, il ne pourra pas prendre le chat par surprise. Votre chat doit également avoir la possibilité d’approcher le chien par lui-même. C’est très important lors de la première rencontre. 

4. Les friandises pour chiens et chats

Les friandises sont l’aide optimale pour la première rencontre entre votre chien et votre chat. Grâce à la friandise, vos deux amis associeront la première rencontre à quelque chose de positif. 

Les félicitations et les caresses renforcent cet effet. Bien sûr, il faut les donner plus souvent que lors de la première rencontre, car les caresses aident à renforcer la confiance de votre animal envers vous.

5. Le nombre de personnes présentes

Le nombre de personnes présentes doit être limité à deux. Un nombre trop élevé de personnes irritera vos animaux.Deux personnes sont idéales car elles peuvent surveiller chacune un animal. Il est ainsi plus facile de prêter attention aux subtilités et de mieux évaluer la situation.

6. Exercices continus

Les exercices d’habituation mutuelle doivent être répétés en permanence. Cela permet d’obtenir un effet maximal et de raccourcir la période d’acclimatation. Prévoyez environ une semaine pour l’acclimatation. L’approche ne doit pas avoir lieu seulement une fois par jour, mais doit être appliquée encore et encore pendant la journée. 2 à 3 exercices sont le nombre idéal. 

7. Faites constamment respecter les limites

Vous remarquez que le chien ou le chat adopte une attitude agressive pendant la réunion ? Dans ce cas, il faut mettre fin immédiatement à la réunion. L’important, c’est que vous fassiez constamment respecter les limites. Le chien ou le chat doit apprendre quand un comportement n’est pas acceptable. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront apprendre à se comporter pacifiquement les uns avec les autres. 

Les interdits absolus

Maintenant que nous vous avons présenté divers conseils, nous allons aborder les interdits. Vous trouverez ci-dessous une liste courte et concise :

  • Manque de patience
  • Actions instables pendant les exercices
  • Bruit constant pendant les exercices
  • Bruit pendant la réunion (radio, TV, etc. doivent être éteints)
  • Chien qui court après le chat ou vice versa
  • Manque d’empathie

Règles importantes pour vivre ensemble avec un chien et un chat

Une fois que l’acclimatation a eu lieu avec succès, vous devez suivre d’autres règles. C’est la seule façon de garantir que la coexistence pacifique soit préservée à long terme. 

1. Alimentation séparée

La séparation de la nourriture est une priorité absolue lorsqu’on élève des chiens et des chats. C’est pourquoi vous devez veiller à séparer la nourriture de vos animaux. Vous éviterez ainsi tout cas d’agression alimentaire entre vos animaux. 

Cela signifie également que le chien ou le chat ne doit pas aller dans les bols de l’autre. 

Conseil : Placez les bols de nourriture dans des pièces différentes.

2. Placez le bac à litière dans un endroit calme

Les chats aiment se retirer. C’est particulièrement vrai lorsqu’ils font leurs besoins. C’est pourquoi le bac à litière doit également être placé dans un endroit calme.

3. Un traitement égal

Vous devez féliciter et réprimander votre chat et votre chien de la même manière. Aucun des deux ne doit bénéficier de votre “protection” plus que l’autre. 

Si le chien et le chat ne respectent pas les limites de l’autre, vous devez les réprimander de la même manière. Il en va de même pour les félicitations. 

4. Des tonnes de patience

Il peut toujours arriver que votre chien et votre chat s’affrontent. Dans ce cas, il est important que vous fassiez preuve de beaucoup de patience. Essayez de regarder ce qui se passe de manière objective. Ne prenez pas exclusivement le parti du chien ou du chat. 

Conclusion pour l’éducation à la maison d’un chien

Les chiens et les chats sont fondamentalement différents. Pour cette raison, la cohabitation est parfois un peu plus difficile. 

Cependant, la cohabitation est possible, et elle est aussi très amusante et joyeuse. Avec un peu d’entraînement et ces conseils utiles, les problèmes feront bientôt partie du passé. 

Partagez !
Ailleurs sur le site :

Comment habituer un chat et un chien ?

Le chien et le chat – les deux types d’animaux domestiques les plus chers. Il…

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

Les chiens sont omnivores, ce qui veut dire qu’ils peuvent manger aussi bien de la…

Comment choisir le bon éleveur canin ?

Parmi les animaux de compagnie, les chiens occupent une place de choix dans le quotidien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *