Image1

Comment faire grossir un chien de chasse ?

À cette époque de la saison, les chiens de chasse ne peuvent tout simplement pas garder leur poids. Ils courent, en moyenne, trois kilomètres ou plus pour chaque kilomètre que le chasseur fait sur le terrain. Ils brûlent des milliers de calories pendant une chasse ; la capacité de leur estomac à stocker de l’énergie ne peut pas suivre l’épuisement de leur activité intense.

On ne peut tout simplement pas donner assez de nourriture à un chien en chasse à cette période de l’année, et ce pour plusieurs raisons. 

3 Raisons pour lesquelles il ne faut pas trop nourrir son chien avant la chasse

Il existe des raisons mécaniques et physiologiques simples pour ne pas nourrir votre chien le matin d’une chasse

Essayez cette expérience : Enlevez votre chaussette (qui représente l’estomac et le tractus intestinal de votre chien), déposez-y vos clés de voiture (correspondant à la “nourriture pour chien”). Tenez-la horizontalement, et la nourriture pour chien se déposera dans le talon (l'”estomac” dans notre exemple de tractus gastro-intestinal). Secouez-la, balancez-la d’avant en arrière, faites-la tourner un peu comme un chien à la chasse. Avec tout ce poids, la chaussette va se balancer, rebondir de haut en bas, voire se tordre. Les vétérinaires appellent cela le gastro-volvulus, et c’est souvent fatal.

Les performances athlétiques de votre chien sont une autre préoccupation

Des études menées par Nestlé-Purina ont montré qu’un chien ayant de la nourriture dans l’intestin court plus lentement, est moins agile et a moins d’endurance qu’un chien chassant à jeun.

L’intestin n’utilise pas la quantité limitée d’énergie du corps pour digérer la nourriture alors qu’elle pourrait alimenter les muscles 

Pas de culpabilisation ici. Le métabolisme de votre chien est différent du vôtre. Envoyer votre chien sur le terrain sans petit-déjeuner n’aura aucun effet néfaste. À moins qu’il n’ait d’autres problèmes de santé, il ne développera pas d'”hypoglycémie”.

Pensez à équiper correctement votre chien pour la chasse grâce à Caniin.fr !

Quelles sont donc les solutions à ce problème d’alimentation pendant la saison de chasse ?

Solution 1 : Plus de nourriture la nuit

Nourrissez-le deux fois plus la nuit (de nombreux chasseurs le font toute l’année), et vous comblerez le déficit calorique. Mais s’il chasse beaucoup, vous verrez quand même de plus en plus de côtes au fur et à mesure que la saison avance.

Solution 2 : Donnez plus de graisses à vos chiens

Contrairement aux humains, qui comptent sur les glucides simples pour obtenir une énergie rapide, les chiens tirent leur énergie des graisses. Si vous ne pouvez pas résister à l’envie de donner quelque chose à votre chien pendant la chasse, donnez-lui un en-cas riche en graisses qui ne lui remplira pas le ventre. Vous pouvez faire le vôtre, ou simplement lui offrir un peu de votre sandwich au salami (juste la viande). Il existe de nombreuses versions commerciales en tubes, compte-gouttes et blocs. La clé est un volume faible et une teneur élevée en graisses pour que le ventre soit aussi vide que possible. 

Compléter l’alimentation de nuit des chiens de chasse avec des graisses supplémentaires est aussi intéressant. Il faut faire attention à la quantité de graisse, car il existe un risque de pancréatite, mais une cuillère à soupe de beurre, d’huile d’olive, d’huile de noix de coco ou de graisse de porc en poudre disponible dans le commerce alimentera son métabolisme sans lui remplir le ventre. Il ne faut juste pas en abuser.

Certaines des meilleures chasses ont lieu après que les mauviettes aient arrêté la saison. La neige et le froid ont tendance à vider le terrain, laissant la place aux hommes et aux chiens prêts à payer le prix, en calories. Assurez-vous simplement de rembourser cette dette quand vous le pouvez. Votre chien répondra en chassant plus fort, plus loin dans l’hiver.

Partagez !
Ailleurs sur le site :

Comment faire grossir un chien de chasse ?

À cette époque de la saison, les chiens de chasse ne peuvent tout simplement pas…

Quels sont les points importants de l’éducation d’un chiot ?

Le chien est l’animal de compagnie le plus populaire au monde. Toutefois, pour qu’il soit…

Comment habituer un chat et un chien ?

Le chien et le chat – les deux types d’animaux domestiques les plus chers. Il…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *