ergot chien

Comment entretenir correctement les ergots de mon chien ?

  • Home
  • Santée
  • Comment entretenir correctement les ergots de mon chien ?

Mais à quoi sert cette petite griffe sur le côté de la patte du chien ? Faut-il la couper ou a-t-elle une fonction nécessaire pour le bien-être du chien ? Trouvez des réponses à vos questions dans cet article…

L’ergot du chien, de quoi parle-t-on ?

Le chien possède une consitution des pattes avant bien particulière. Sa façon de se déplacer est bien différente de celle de l’homme. Le chien marche sur les troisièmes phalange de doigts et plus particulièrement sur les quatre premiers doigts. Ces doigts sont protégés par un coussinet plantaire et munie d’une griffe. Pour le cinquième doigt – où se situe le fameux ergot – c’est différent. Ce “doigt” n’a pas de fonction pour la marche du chien. Il est très souvent atrophié et aussi munie d’un coussinet et une griffe. Curieusement, on ne retrouve pas ce cinquième doigt sur les pattes arrières des chiens (sauf pour certaines races bien spécifiques).

Quelle est la fonction d’un ergot de chien ?

Cette petite griffe reste un mystère. Il existe quelques hypothèses comme une fonction de marche ou de course avancé qui aurait pu servir dans le passé. Ou encore d’une patte crochue permettant de maintenir la nouriture plus facilement entre les pattes du chien lorsqu’il s’allonge et rogne sa nourriture.

La fonction de l’ergot reste plus où moins mystérieuse et n’est plus utilisé par les chiens actuellement. D’ailleurs, les ergots du chien sont plus contraignant qu’utile de nos jours. Le chien peut l’accrocher dans le tissu de son tapis, y laisser accrocher des herbes lorsqu’il se promène et parfois même se blesser la patte.

Comment couper les ergots d’un chien ?

Cette opération est délicate. Il existe principalement deux méthodes pour couper les ergots d’un animal canin :

  • entretenir les ergots en les coupants régulièrement,
  • faire pratiquer l’ablation de l’ergot

L’ablation de l’ergot du chien est une opération chirurgicale qui doit être pratiquée par le vétérinaire. Cette opération est réalisée lorsque l’ergot blesse le chien lui-même ou son entourage proche. Cette opération est lourde et les vétérinaires la pratique uniquement lorsque c’est nécessaire.

La meilleure méthode reste l’entretien de l’ergot. L’ergot reste une griffe et à l’instar d’un ongle, il pousse et c’est à ce moment là qu’il peut devenir gênant pour le chien. Si un ergot devient trop long, il peut se transformer en ongle incarné et blesser le chien ou trop dépasser et se déchirer lorsque l’animal se promène ou joue. Cette blessure peut s’infecter et créer des complications parfois graves.

Lorsque l’ergot du chien est devenu trop long, il faut le couper.

La bonne méthode pour couper un ergot d’un chien

La première chose à savoir lorsqu’on coupe un ergot, c’est qu’il s’agit d’une griffe. A ce titre, elle dispose également d’une partie vivante dans laquelle on retrouve des nerfs et des vaisseaux sanguins. Si elle est facile à voir sur un ongle clair, cette partie de l’ongle est particulièrement invisible sur une griffe noircie.

Si l’on coupe cette petite partie, le chien ne souffrira pas mais il va y avoir du sang (parfois beaucoup de sang). Si le chien râle, c’est que vous avez coupé vraiment trop court (mais pas d’inquiétude, cela reste sans conséquence grave) Il sera alors nécessaire de soigner le chien en cautérisant la plaie.

Pour pratiquer la coupe de l’ergot, il est important d’être en confiance avec l’animal, d’avoir le bon matériel et les bonnes méthodes

L’ergot du chien est clair

Il suffit de relever le pelage pour faire apparaitre la griffe. Placer le coupe-griffe quelques millimètres en dessous de la partie rosé (partie vivante) et couper la griffe en une fois si possible.

L’ergot du chien est foncé

Dans ce cas, il faut pratiquer une légère pression sur la griffe avec vos ongles ou directement avec le coupe-griffe. Si le chien tente de retirer sa patte, c’est que vous êtes trop haut. Il faut alors décaler la pince et recommencer. Si vous êtes au bon endroit, le chien ne bougera pas et vous pourrez couper l’ergot.

Le matériel nécessaire

  • un coupe-griffe guillotine
  • un chiffon humide pour lui nettoyer la patte
  • des friandises pour la récompense

Si vous êtes trop nerveux ou que vous ne vous sentez pas de pratiquer l’entretien de l’ergot, il serait préférable de demander à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de le faire.

Partagez !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email
Ailleurs sur le site :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *