dog-1861839_1920

Comment empêcher mon chien de se lécher tout le temps ?

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Au regard des nombreux services que rend l’animal, son bien-être est une préoccupation perpétuelle. Dans ce registre, il est possible de constater que votre chien se lèche tout le temps. Diverses raisons peuvent justifier une telle attitude. Dans ce billet, vous découvrirez quelques moyens de soulager l’animal.

Quelles solutions pour soulager un chien qui se lèche tout le temps ?

Lorsqu’un chien se lèche tout le temps des parties du corps et même ses fesses, il est indispensable de trouver la solution adaptée au mal pour le soulager. De nombreuses options se présentent à ce niveau.

Consultez un vétérinaire

Absolument, consulter un vétérinaire est toujours la première étape recommandée lorsque votre chien présente un comportement de léchage excessif.

Le vétérinaire sera en mesure d’examiner votre chien, d’évaluer sa santé générale et de rechercher toute affection ou condition médicale sous-jacente qui pourrait être à l’origine du léchage constant. Le spécialiste pourra également vous conseiller sur les mesures à prendre pour soulager l’inconfort de l’animal de compagnie et traiter la cause profonde du problème. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible.

L’usage de la collerette

La collerette est l’un des accessoires les plus adaptés pour soigner ce mal qui ronge les chiens. Il s’agit d’une forme de cône en plastique rigide qui empêche l’animal de se lécher ou même de se gratter le corps. Pour se servir de cet accessoire, les languettes sont disponibles pour ajuster la taille.

Pour un résultat durable, optez pour des collerettes de bonne qualité. Si vous n’en connaissez pas les variantes, demandez conseil à votre vétérinaire.

L’usage des compléments alimentaires

Pour faire face aux léchages répétitifs de votre chien, l’une des solutions possibles est l’usage des compléments alimentaires. Ces produits jouent plusieurs rôles dans ce cas. Le principal revient à apaiser l’animal par une réduction des démangeaisons. En fonction de la composition, il est possible d’observer une disparition totale du mal. Cela dit, les topiques peuvent aussi servir à endiguer le mal.  

Par ailleurs, assurez-vous toujours que votre chien est protégé contre les puces, les tiques et les parasites internes. Les parasites peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations, qui sont très agréables pour le canidé.

Pourquoi mon chien se lèche-t-il sans arrêt ?

Les raisons qui peuvent pousser un chien à se lécher sont nombreuses.

Éliminer le liquide des glandes anales

L’une des raisons pouvant pousser un chien à se lécher sans cesse est le besoin d’éliminer le liquide provenant des glandes anales. En effet, il est secrété dans les sacs anaux et utilisé par l’animal pour marquer son territoire. Cela dit, son accumulation peut être la cause de nombreuses nuisances pour le chien, ce qui peut justifier ces gestes répétitifs.

Les démangeaisons

Les démangeaisons peuvent causer la répétition du léchage chez le chien. Dans ce cas, ce sont les fesses que l’animal cible. Les démangeaisons mettront le chien mal à l’aise. En général, ses causes sont diverses. On retrouve :

  • les infections fongiques ;
  • les allergies ;
  • les irritations cutanées ;
  • ou les infections bactériennes.

Dans chacun de ces cas, il existe des solutions à adopter pour soulager votre chien.

Le toilettage classique

Pour finir, le chien peut se lécher à plusieurs reprises pour se rendre plus propre. De ce fait, quelques léchages de fesses sont remarquables. Mais lorsque la fréquence de ce geste est importante, il peut s’agir d’un mal.

N’oubliez pas que chaque chien est unique, et il est important de travailler en étroite collaboration avec votre vétérinaire pour trouver la meilleure solution adaptée à votre chien.

Partagez !
Ailleurs sur le site :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *