Wood litter for cat litter. Caucasian woman pours a scoop into the tray.

Comment construire une litière maison ?

Assurer la propreté de son chat ou de son chien est un besoin nécessaire au bien être de son animal de compagnie. Ainsi, les chats d’appartement ont notamment besoin d’un espace dans lequel faire leurs besoins. Les propriétaires de chats ont ainsi tendance à acheter des litières pour chat disponibles en magasin, mais saviez-vous qu’il était également possible de construire sa propre litière et même d’entrainer son chien pour qu’il y aille faire ses besoins ?

Pour y arriver, il est souvent recommandé d’utiliser des produits naturels (qui peuvent ne pas être coûteux d’ailleurs) comme de la sciure de bois ou des produits de récupération comme du papier journal. Petite analyse.

Nos conseils pour construire une litière en sciure de bois

Si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent dans de l’achat de granules pour la litière de votre chat vous êtes tombés au bon endroit. On va vous expliquer rapidement et simplement comment vous construire une litière faite maison à partir de sciure de bois. Cette alternative est à la fois écologique et très absorbante, parfaite donc pour votre petit ami à quatre pattes.

Pour construire votre litière il vous suffit : 

  • d’acheter du bois (ou d’en couper)
  • de raboter votre bois pour en obtenir des copeaux
  • de faire sécher vos copeaux. En général le temps de séchage est d’environ une demi journée mais il peut être plus long suivant le taux d’humidité ambiant. Pensez quand même à être vigilant sur cette étape car votre chat risquera de ne pas faire ses besoins dans un environnement trop humide.
  • Si vous jugez les copeaux encore un peu gros, n’hésitez pas à les rendre encore un peu plus petits en les tamisant
  • Sélectionner votre bac à litière. Celui-ci peut être en plastique, en carton ( mais il faudra le changer régulièrement) en bois ou en métal. Savez qu’il est également possible de le construire soit-même.
  • Une fois votre bac à litière prêt et bien nettoyé, il vous suffit de placer un peu de bicarbonate de soude à l’intérieur puis de placer vos copeaux par-dessus. Le bicarbonate de soude aura pour fonction d’absorber les odeurs. Faites attention dans la manipulation à ne pas trop en mettre pour ne pas risquer que votre animal s’en mette sur les pattes. Prenez également soin de bien mettre une couche de 4 – 5 centimètres de copeaux de bois.

Comment faire en sorte que votre chat utilise son bac à litière ?

Vous êtes satisfait, vous avez tout bien fait et vous venez de finir votre litière maison mais votre chat ne l’entend pas de cette oreille et ne souhaite pas y aller pour y faire ses besoins ? Voici quelques astuces pour vous aider à résoudre votre problème et continuer à bien entretenir votre chat ou votre chien.

1/ L’emplacement de la litière est important. En effet, elle doit être au calme, dans un endroit où le passage n’est pas fréquent. Votre chat doit se sentir à l’aise au maximum.

2/ Si vous avez plusieurs chats, il convient possiblement d’avoir une litière par chat. Les chats sont des animaux possessifs et ils ne voudront peut être pas faire leur besoin dans les toilettes de quelqu’un d’autre.

3/ Nettoyez régulièrement la litière de votre chat. Nombre d’entre nous ne possèdent pas de litières automatiques qui se nettoient toute seule. Il convient donc de nettoyer la litière régulièrement. Tous les jours retirer les copeaux trop sales et faire un grand nettoyage au moins une fois par semaine

Partagez !
Ailleurs sur le site :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.