race de chien

Comment choisir sa race de chien ?

  • Home
  • Races
  • Comment choisir sa race de chien ?

De nombreux animaux cohabitent aisément avec les hommes. Les chiens notamment sont d’excellents compagnons. Ce sont d’ailleurs les premiers animaux domestiqués. La cohabitation avec ces quadrupèdes présente de multiples atouts. Pour en tirer les meilleurs bénéfices, il faut encore choisir une race de chien sur mesure. Cet aspect est décisif pour avoir un bon chien de compagnie. Découvrez les paramètres à prendre en compte pour bien choisir sa race de chien !

Les différentes races de chiens

Pour réussir le choix d’un chien de compagnie, il est utile de parcourir les principales options qui s’offrent à soi. On fait de nombreuses catégorisations de chiens. Les individus de chaque groupe ont généralement des caractéristiques spécifiques. Savoir quelle race de chien choisir offre une excellente base pour réussir à avoir le meilleur compagnon possible.

Toutefois, il y a une multitude de races de chiens : plus de 400. Pour faciliter la tâche, une classification de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) est réalisée. Elle permet de recenser et de regrouper les chiens de façon scientifique en dix groupes de races.

Le premier groupe est composé des chiens de bouvier (excepté les bouviers suisses) et des chiens bergers. Il compte 44 races. Les animaux de cette catégorie sont très protecteurs, intelligents et loyaux. Ce sont aussi d’excellents chiens de garde. Les plus connus sont notamment le berger allemand, le bouvier australien, le berger australien et le berger belge.

Le deuxième groupe compte 53 races. Il s’agit des chiens de montagne et des bouviers suisses, des Pinscher et Schnauzer, des Molossoïdes, etc. Ces quadrupèdes n’ont aucun point commun. Néanmoins, ils sont tous considérés comme des animaux de grande utilité. Ce sont des chiens travailleurs et généralement très affectueux.

Le troisième groupe est composé des chiens terriens. On y compte 34 races d’animaux qui ont tous la capacité de poursuivre une proie jusque dans sa tanière. Toutefois, le Yorkshire se trouve bien dans ce groupe. Il est avant tout un chien de compagnie. Il faut noter que ces animaux sont très différents. Ils ont des gabarits, des morphologies et des traits physiques très diversifiés.

Parfois, ces animaux sont totalement opposés. Toutefois, un aspect leur est commun à tous. Il s’agit de leur caractère fort et déterminé.

Le quatrième groupe est composé de chiens teckels. On distingue les teckels standards, nains, petits et kaninchens. Ils forment tous une seule et même race. Ces animaux sont très affectueux, joueurs et avec un caractère très dominants.

Le cinquième groupe compte au moins 45 races de chiens. Il s’agit des primitifs et des Spitz. Parmi les primitifs, on distingue les chiens de Pharaon, les chiens nus, les chiens de garenne du Portugal, etc. Les Spitz regroupent les chiens du nord comme le Husky de Sibérie, l’élan norvégien et le malamute d’Alaska. Certains animaux d’Europe et d’Asie appartiennent également à ce groupe.

Le sixième groupe est composé de trois grandes catégories de chiens. On distingue les chiens courants de recherche de sang et ceux de races apparentées. Les animaux courants sont constitués de chiens Billy, du Saint-Hubert, du Basset hound, etc. Les chiens de recherche de sang sont composés du Basset des Alpes, du chien de rouge de Bavière et du Chien rouge du Hanovre.

Les chiens de races apparentées forment 71 races. Les chiens de Rhodésie à crête dorsale et les dalmatiens notamment appartiennent à ce groupe. Ce sont d’excellents pisteurs et traqueurs. Ils sont aussi très disciplinés, obéissants et à l’écoute de leur maître.

Le septième groupe comporte 36 races de chiens. Ils sont appelés les chiens d’arrêt. Les animaux de cette catégorie sont d’excellents limiers. Ils sont surtout très obéissants. Le huitième groupe est constitué de 22 races. On y retrouve les chiens d’eau, les chiens rapporteurs de gibiers et les chiens leveurs de gibier. Ce sont tous des animaux de chasse.

Dans le neuvième groupe de chiens, on trouve des chiens d’agrément et de compagnie. Ils regroupent 26 races. Ces animaux ont la particularité d’être majoritairement des animaux de petite taille. Le dixième et dernier groupe de races de chiens est composé de chiens lévriers. Les animaux de ce groupe appartiennent à 13 races. Ce sont des chiens de chasse élégants, endurants et élancés.

Choisir en fonction de son habitat

Il existe une multitude de races de chiens. Chacune a bien des spécificités. Certains animaux ne sont pas faits pour vivre dans des milieux spécifiques. Selon que vous vivez en ville ou en campagne, dans une maison ou dans un appartement, avec des voisins ou non, on peut déterminer certaines races de chien qui vous conviendraient.

Pour une vie à la campagne par exemple, des chiens de grandes tailles feront l’affaire. Dans ces espaces, ils peuvent profiter du cadre et de la verdure dont ils ont besoin. Si vous vivez en cité urbaine par contre, vous devriez opter pour des chiens de petite taille.

Il existe également des races de chiens destinés aux maisons et aux appartements. Pour vivre dans une maison, il est conseillé d’adopter des chiens comme le cane corso ou le chien Billy. Pour choisir la race de chien à adopter, il faut prendre en compte l’habitation et s’adapter aux besoins et aux spécificités de la race.

Tenir compte de la situation familiale

La situation familiale du maître est également un critère important. Toutes les races ne sont pas adaptées pour des personnes en couple ou non, avec ou sans enfants, etc. Si vous avez des enfants, privilégiez un golden retriever, un cavalier king Charles ou encore des Terres neuves. Ces animaux sont très affectueux. Ils peuvent être d’excellents compagnons de jeux pour les enfants.

Par contre, les races de chiens comme le pékinois ou le dalmatien sont à éviter. Ils le sont surtout pour les familles avec des enfants en bas âge. Il faut noter que ces chiens peuvent présenter des comportements dangereux pour les enfants avec la jalousie ou simplement l’hyperactivité.

Quel est votre budget pour vous offrir un chien ?

Le montant que vous souhaitez consacrer à l’achat du chien est un critère de base. Avant de choisir une race de chien, il est idéal de définir son budget. Vous vous apprêtez à réaliser un véritable investissement. Selon la catégorie de chien recherchée, ce budget peut considérablement varier. Les chiens de grande taille coûtent généralement plus cher que ceux de petite taille.

Il faut noter que l’investissement ne prend pas seulement en compte le coût d’acquisition du chien. Il faut également considérer les dépenses liées à l’alimentation, aux soins vétérinaires, à l’entretien, etc. Certaines races sont naturellement sujettes à des maladies. Assurez-vous de réellement pouvoir combler les besoins du chien que vous vous apprêtez à choisir.

Partagez !
<svg class="e-font-icon-svg e-fab-facebook"><use xlink:href="#fab-facebook" /></svg> Partager sur facebook
<svg class="e-font-icon-svg e-fab-twitter"><use xlink:href="#fab-twitter" /></svg> Partager sur twitter
<svg class="e-font-icon-svg e-fas-print"><use xlink:href="#fas-print" /></svg> Partager sur print
<svg class="e-font-icon-svg e-fas-envelope"><use xlink:href="#fas-envelope" /></svg> Partager sur email
Ailleurs sur le site :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *