video-bg-free-img.jpg

Comment choisir le bon éleveur canin ?

Parmi les animaux de compagnie, les chiens occupent une place de choix dans le quotidien des Hommes. Peu importe leur race, leur taille et leur manière de vivre, ils ont besoin d’éducation, de soins, d’entretien, de suivi et surtout d’affection. Vous ne pouvez pas assumer tous ces besoins à la fois si vous choisissez mal votre éleveur canin au départ. Le choix d’un éleveur canin semble plus que crucial pour adopter un bon chien. Pour bien choisir cet éleveur, nous vous donnons quelques conseils dans cet article.

1.Identifier l’éleveur canin répondant aux normes légales

Les annonces pour adopter des chiots et des chatons circulent partout sur les réseaux sociaux et certains sites destinés à cet effet. Même si cela facilite de plus en plus les démarches, vous devez rester vigilant afin de ne pas tomber dans le piège des trafiquants d’animaux de compagnie. Pour ce faire, vous devez vérifier au préalable si l’éleveur canin que vous voulez choisir est bien enregistré suivant les normes légales.En effet, un éleveur peut s’enregistrer auprès d’un Club canin ou dans la Fédération Cynologique internationale. Cet enregistrement peut être complété par l’inscription à certains registres afin de labelliser l’activité d’élevage. Pour adopter votre prochain chiot, vous pouvez consulter cette page eleveur-canin.com qui vous permet de trouver l’élevage de votre futur chien dans une démarche personnalisée et sur mesure.Le recours à un éleveur enregistré vous permet de minimiser les risques et les problèmes génétiques liés à la race choisie.

2.Vérifier l’état des parents du chiot au cours d’une visite

Un éleveur canin sérieux dans son travail doit vous présenter lors de votre première visite, les parents du chiot que vous voulez adopter. Cette visite vous permet non seulement de voir l’état des parents de votre chiot et d’anticiper sa forme et sa santé dans le futur, mais vous permet également de voir l’environnement dans lequel votre chiot a connu ses premiers jours : salubrité, ambiance, etc.Après cette visite, les éleveurs doivent tester les parents du chiot et vous fournir les détails sur la question. Cela vous aide à connaitre l’état génétique de la race et d’anticiper en même temps sur les éventuels problèmes. Si vous voulez adopter par exemple un chiot de la race des bergers allemands, l’éleveur doit tester les parents afin de vous rassurer qu’ils ne souffrent pas d’une dysplasie de la hanche et que le chiot n’en sera pas non plus atteint.La preuve des résultats d’analyse vous permet de raffermir votre décision d’adoption. Ne négligez pas cet aspect.

3.Rester attentionné sur les questions de procédure

Pour bien choisir votre éleveur canin, vous devez analyser certains détails. Dans les faits, l’éleveur doit normalement vous poser quelques questions pour connaitre votre projet d’élevage. Il le fait pour s’assurer du fait que son chiot sera remis à une bonne famille. Certaines races de chiens ne peuvent pas se développer dans certains types de familles. Les questions et réponses vous permettront de retenir le bon chiot.Par ailleurs, vous devez vérifier le carnet de vaccination de votre chiot. Normalement, un chiot récupéré à l’âge de 8 semaines ou 10 doit avoir reçu au moins ses premiers vaccins contre certains maux et surtout les vermifuges. Ne ramenez pas un chiot non vacciné chez vous.

4.Signer le contrat d’élevage canin

Un contrat contenant les clauses de vente ou d’adoption du chiot doit être signé par l’éleveur et l’acheteur. C’est une convention qui protège la relation entre les deux parties. Vous devez réclamer le contrat, le lire et le signer avant de ramener le chiot dans votre maison. Cela vous protège et vous évite certains ennuis à l’avenir. La signature du contrat suppose que vous disposez d’une preuve écrite de la certification de l’éleveur.

Partagez !
Ailleurs sur le site :

Comment faire grossir un chien de chasse ?

À cette époque de la saison, les chiens de chasse ne peuvent tout simplement pas…

Quels sont les points importants de l’éducation d’un chiot ?

Le chien est l’animal de compagnie le plus populaire au monde. Toutefois, pour qu’il soit…

Comment habituer un chat et un chien ?

Le chien et le chat – les deux types d’animaux domestiques les plus chers. Il…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *