entretenir son chien

Comment bien entretenir son chien ?

Avoir un chien procure d’innombrables avantages. Cet animal de compagnie transforme en effet votre quotidien et vous assure gaieté et enthousiasme. Mais avoir un chien n’est vraiment gai et profitable que quand celui-ci est bien propre, beau et en bonne santé. Tout cela requiert qu’il soit suffisamment bien entretenu. Grâce à ce dossier, vous prendrez connaissance de tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir son chien.

Bien nourrir son chien

Pour que votre chien soit en parfaite santé et arbore une bonne mine, vous devez lui assurer l’alimentation qui lui convient. Pour que l’alimentation de votre chien ne lui cause pas de surpoids ou ne lui provoque pas d’autres maladies, elle doit respecter un certain nombre de choses. Elle doit être essentiellement faite de protéines animales, de peu de céréales et de glucides. Les croquettes sont les mieux indiquées pour obtenir les ratios nutriments-nourriture adéquats. De plus, les croquettes ne nécessitent aucune préparation et sont moins chères que les boîtes.

Mais il ne s’agit pas de prendre n’importe quelles croquettes. Celles qui conviennent pour votre chien sont celles contenant peu de phosphore et ayant un apport en glucide raisonnable. Les croquettes bios, comme les croquettes Japhy, conçues sous le contrôle de vétérinaire et de nutritionniste sont les plus recommandées. N’oubliez pas non plus de servir régulièrement de l’eau fraîche à votre compagnon.

Bien nettoyer les gamelles du chien

Les gamelles d’eau et de nourriture doivent être quotidiennement nettoyées à l’eau et au liquide vaisselle. Cela doit se faire avec le plus grand soin, parce que des gamelles mal entretenues peuvent constituer une source de maladies pour votre minou. Il importe aussi de les désinfecter une fois au moins par semaine.

Pour contenir longtemps la fraîcheur de l’eau et pour faciliter le nettoyage du contenant, préférez la gamelle en inox.

Bien prendre soin du pelage de votre chien

Pour garder le pelage de votre chien sain et attirant, vous devez correctement en prendre soin. Même s’il est vrai que le chien s’efforce déjà lui-même d’entretenir son pelage, votre coup de pouce peut lui être d’une grande aide, voire s’avérer indispensable. Prendre soin du pelage de son chien implique le fait de bien le laver et de régulièrement le lui brosser.

Comment laver son chien ?

Le chien a horreur de l’eau, c’est un fait, mais s’il est très sale et traîne des puces et nœuds vous devez nécessairement lui donner un bon bain. Cependant, laver un chien n’est pas une mince affaire. Si vous ne voulez pas qu’il s’irrite et se montre violent, vous ferez mieux de suivre les étapes suivantes :

  • Commencez par lui caresser le pelage avec un gant humide et surveillez sa réaction ;
  • S’il ne se montre pas trop hostile au contact de l’eau, commencez à progressivement lui mouiller les poils avec de l’eau tiède ;
  • Appliquez ensuite sur son pelage du shampoing (en passant le produit sur son dos, sa queue, son ventre et ses pattes) ;
  • Rincez-le correctement en vous assurant qu’il ne lui reste pas de trace de shampoing ;
  • Séchez-le enfin en lui frottant soigneusement le pelage avec une serviette.

Comment lui brosser le pelage ?

Les nœuds qui se forment dans le pelage de votre chien l’empêchent de bien faire sa toilette habituelle. Ils empêchent ainsi la bonne aération de sa peau et favorisent l’apparition des parasites. Brossez-lui donc régulièrement le pelage à l’aide d’une brosse douce ou avec un peigne à grandes dents pour les chiens au long pelage. Coupez, quand vous en rencontrez, les nœuds avec un ciseau à bout rond. Attention à ne pas lui écorcher la peau.

Entretenir les pattes de son chien

Maintenir votre chien en bonne santé passe aussi par l’entretien de ses pattes. Et entretenir les pattes du chien revient à régulièrement prendre soin de ses coussinets et à lui couper les griffes.

Soin des coussinets

Les coussinets sont des parties sensibles des pattes de votre chien qui sont les plus en contact avec le sol. Vous devez donc prendre l’habitude d’hydrater les coussinets de votre chien en vous servant du crème approprié afin de les protéger des agressions extérieures.

Soin des griffes

Coupez régulièrement les griffes de votre chien en vous servant d’un coupe-griffes ou de ciseaux appropriés. Pour le faire, pressez légèrement sur le coussinet. Une fois les griffes dehors, coupez seulement la partie transparente et gardez-vous de couper la pulpe qui est la partie rose des griffes comportant les vaisseaux sanguins.

Régulièrement déparasiter son chien

Les vers affectent dangereusement la santé des chiens et peuvent même s’avérer fatals pour eux. D’ailleurs, un chien infesté peut aussi vous contaminer. Il est donc nécessaire de régulièrement vermifuger votre chien pour le protéger des parasites et vous protéger vous aussi par ricochet. La vermifugation permet d’éliminer de l’intestin du chien les vers qui se nourrissent de son sang et qui s’attaquent à ses organes. Vous devez administrer les vermifuges à votre chien au moins deux à quatre fois par année. Pour le chiot, la vermifugation est encore plus nécessaire. Il doit être déparasité à chaque quinzaine le premier mois après sa naissance puis au bout de chaque mois jusqu’à ce qu’il atteigne six mois.

Assurer une bonne hygiène dentaire à son chien

L’hygiène dentaire de votre chien représente également un point clé de l’entretien que vous lui accordez. Les tartres qui s’accumulent et les débris d’aliments qui lui restent coincés entre les dents nuisent à la longue à ses dents et à ses gencives. Il importe donc de régulièrement brosser les dents à votre chien en vous servant du dentifrice approprié.

Faire attention à ses yeux et à ses oreilles

Une rougeur des yeux de vos chiens, un écoulement ou une inflammation sont symptomatiques d’une affection oculaire. Il en va de même pour les oreilles. Si vous observez un écoulement, vous devez aussitôt amener votre chien voir le vétérinaire.

Bien nettoyer la litière du chien

Entretenir son chien, c’est aussi garder toujours propre sa litière. Celle-ci doit donc être régulièrement changée. Le bac à litière doit également être correctement et quotidiennement nettoyé.

Partagez !
<svg class="e-font-icon-svg e-fab-facebook"><use xlink:href="#fab-facebook" /></svg> Partager sur facebook
<svg class="e-font-icon-svg e-fab-twitter"><use xlink:href="#fab-twitter" /></svg> Partager sur twitter
<svg class="e-font-icon-svg e-fas-print"><use xlink:href="#fas-print" /></svg> Partager sur print
<svg class="e-font-icon-svg e-fas-envelope"><use xlink:href="#fas-envelope" /></svg> Partager sur email
Ailleurs sur le site :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *