feature-img2-free-img.jpg

Comment apprendre à son chien à se coucher

Il peut être très pratique d’enseigner à son chien à se coucher. Cela permet en outre de le maintenir tranquille quand ça vous chante. C’est appréciable notamment si votre toutou à tendance à gentiment importuner vos invités ou si vous avez besoin de lui prodiguer des soins. Aussi, l’acte de dressage en lui-même permet de tisser une relation d’amitié et de confiance entre vous et votre chien.

Mais pour dresser efficacement son chien, c’est toute une méthode ! Aujourd’hui on va vous expliquer comment apprendre un ordre simple à votre chien : se coucher.

Il est beaucoup plus facile d’apprendre à votre chien à s’allonger s’il sait déjà s’asseoir, mais c’est toujours possible même s’il ne peut pas. Certains chiens, tels que les lévriers ou les chiens aux pattes plus courtes, trouvent la position assise inconfortable, c’est pourquoi il existe différentes méthodes que vous pouvez essayer. Lors de l’apprentissage de ces méthodes, votre chien peut trouver plus facile et plus confortable de se coucher sur un tapis ou une couverture, vous pouvez donc commencer votre enseignement avec l’un de ces outils.

Apprendre à son chien à se coucher : la méthode de base

Cette méthode est efficace dans l’immense majorité des cas. Elle s’adresse aux chiens qui peuvent s’assoir sans encombre.

L’incitation

Dès que votre chien s’assoit, laissez-le renifler une friandise et attirez lentement son nez entre ses pattes avant, en gardant la friandise en contact avec son nez. S’ils se lèvent, recommencez et demandez-lui de s’asseoir à nouveau. Dès que votre chien se couche, félicitez-le et récompensez-le avec la friandise.

Il se peut que votre chien se mette à gesticuler avec les coudes hors du sol pendant un certain temps avant de se coucher. S’il reste ainsi, levez-lui la tête et essayez de nouveau, cette fois-ci en le récompensant pour avoir failli se coucher. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il soit complètement détendu.

La persévérance

Répétez le processus jusqu’à ce que votre chien suive l’appât et se couche de façon constante. Allez plus loin en recommençant la première étape, mais cette fois avec une friandise dans les deux mains. Faites descendre votre chien d’une main et récompensez-le avec la friandise dans votre autre main.

Apprentissage de l’ordre « couché »

Maintenant, sans friandise, mettez votre main par terre et dites “couché”. Votre chien peut se contenter de regarder votre main sans se coucher. Dans ce cas, placez une friandise entre votre paume et votre pouce et répétez le signal de mettre votre main au sol. Dès que votre chien se couche, félicitez-le et donnez-lui la friandise. Répétez ce geste trois fois de suite et à la quatrième répétition, utilisez le même mouvement de la main mais sans friandise. Cela vous permettra de passer à l’ordre sans qu’il s’attende à recevoir de la nourriture.

Renforcement

Une fois que votre chien est à l’aise avec les signaux de la main, vous pouvez le faire se coucher sur un simple signal vocal. Dites “couché”, attendez trois secondes, donnez-lui le signal de la main et récompensez-le pour s’être couché. Répétez cette opération plusieurs fois, en augmentant le nombre de secondes entre le signal vocal et le signal de la main jusqu’à ce que votre chien fasse le lien entre les deux et réponde seul au signal vocal.

Se coucher sans friandise

Maintenant que votre chien comprend comment se coucher au bon moment, commencez à supprimer progressivement la récompense sous forme de friandise (mais pas les louanges). Donnez-lui en priorité des friandises quand il se couche plus rapidement, mais félicitez-le pour les moments de détente plus lents. Une fois que votre chien parvient à se coucher sur commande, vous pouvez lui donner des friandises de temps en temps, ou si l’environnement est particulièrement distrayant.

Pour les grands chiens qui ne s’assoient pas

Certains grands chiens au physique élancé, comme les lévriers éprouvent certaines difficultés à s’assoir, la position assise étant particulièrement inconfortable pour eux. Il faut donc pour ces toutous trouver une autre méthode.

Positionnez votre chien debout sur une couverture et tenez une friandise odorante dans votre main. Laissez votre chien renifler la friandise et attirez lentement son nez vers sa poitrine, sur le sol. Lorsqu’ils se couchent, félicitez-le et donnez-lui la friandise. Une fois que votre chien est à l’aise avec cette méthode, vous pouvez continuer avec les étapes deux à cinq ci-dessus.

Pour les chiens dont les pattes sont courtes

Aussi, les chiens dont les pattes sont particulièrement courtes auront eux aussi certaines difficultés à s’assoir. Une autre technique s’impose !

Asseyez-vous par terre ou sur une couverture, les jambes devant vous, les genoux repliés. Utilisez une friandise odorante pour inciter votre chien à ramper sous vos jambes. Lorsque son derrière tombe par terre, félicitez-le et récompensez-le avec une friandise. Pratiquez cela plusieurs fois jusqu’à ce que votre chien se couche facilement. Une fois que cela vous semble confortable, continuez avec les étapes deux à cinq décrites ci-dessus.

Voilà, vous savez a présent comment dresser votre chien à s’allonger par terre !

Partagez !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email
Ailleurs sur le site :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *