chient enfant

Chiens et enfants : quelles races pour une bonne cohabitation ?

Tout le monde sait que les enfants sont parfois turbulents lorsqu’ils jouent et qu’ils ne sont souvent pas conscients des conséquences de leur jeux sur leur environnement et en particulier sur les animaux, et en premier lieux aux chiens de petite taile.

Choisir le bon chien est fondamental ! De nombreuses races de grands chien sont particulièrement adaptés mais la race de chien par excellence pour une famille avec enfants reste le Labrador Retriever. On trouve beaucoup d’informations sur le Labrador dans de nombreux livres et sur Internet, voici notre pierre à l’édifice ????

Le Labrador, compagnon idéal pour les enfants

Bien sûr, il y a beaucoup de races de chiens qui s’entendent bien avec les petits : le Beagle, le Caniche, le Carlin, le Boxer… Mais le Labrador Retriever reste toutefois la star dans le domaine

Outre sa taille particulièrement adaptée (les enfants ont tendance à se jeter sur les chiens pour jouer et ceux de petites taillent pourraient être sérieusement mise à mal) le Labrador est caractérisé par son extrême sociabilité, son affection et son absence totale d’agressivité lorsque le dressage à été fait dans les règles de l’art. Naturellement cela ne doit pas empêcher de garder un œil attentif sur le duo chien/enfant, car les chiens même les plus braves ont leurs limites !

Il pèse généralement entre 25 et 35 kilos (les mâles pèsent généralement plus que les femelles) et mesure entre 54 et 62 cm. Un des points forts du Labrador est la patience dont il fait preuve avec les enfants les plus malicieux : cela n’empêche pas que les plus jeunes de la maison doivent être éduqués à respecter l’espace du chien : ce n’est pas un jouet !

L’enfant doit apprendre à faire la différence entre le repas du chien, son temps de repos et le temps du jeu, en évitant de le déranger lorsqu’il fait l’une des deux activités les plus importantes pour sa santé émotionnelle. Un chien n’ayant pas son quota de sommeil, qui est dérangé lorsqu’il mange, qui ne fait pas assez d’exercice physique sera ronchon (tout comme ses maîtres finalement).

En conclusion, le jeu avec vos têtes blondes ne remplace pas les promenades car le chien a également besoin d’activité physique ! Voyez-le comme un point positif et une opportunité pour, marcher, faire du vélo ou randonner en famille…   Labrador apprécie la compagnie de sa famille, tant qu’ils sont actifs. Un labrador enfermé dans la maison sera un chien frustré, et donc bruyants et mauvais poils !

Les forces du Labrador

L’un des avantages des chiens de race est qu’il est possible de connaitre plus ou moins le comportement auquel on peut s’attendre. Voici les caractéristiques générales des Labradors :

  • Ils sont super intelligents, ce qui les rend faciles à dresser.
  • Ils s’entendent généralement bien avec les enfants (joueurs, énergiques, patients)
  • Ils sont très sociables.
  • Ils sont extravertis et amicaux.
  • Généralement gourmands, ils ont besoin d’exercice régulier pour ne pas prendre trop d’embonpoint !

Et vous, comment se passe la cohabitation chez vous ?

Partagez !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email
Ailleurs sur le site :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *