chien chat

Chiens et chats : peuvent-ils s’entendre ?

Tout le monde connaît l’expression populaire « s’entendre comme chien et chat » et qui exprime le fait d’entretenir des relations conflictuelles avec quelqu’un. On a en effet tendance à penser que, par nature, les chiens et les chats sont des animaux qui ne sont pas fait pour vivre ensemble et pour entretenir de bonnes relations au sein d’un même foyer.

Mais voilà, à coté de cela, il est surement arrivé à n’importe qui d’avoir déjà été témoin d’une bonne entente entre chien et chat, ou bien de tomber sur des photos sur internet montrant chiens et chat, lovés l’un contre l’autre, sans agressivité aucune.  Alors, qu’en est-il en réalité de la relation entre ces deux animaux ? Essayons un peu de tirer le vrai du faux et surtout tentons de déterminer comment un chien et un chat peuvent nouer des relations amicales.

Comme chien et chat

D’où vient cette réputation qu’ont les chiens et les chats d’être deux espèces incapables de s’entendre ? Pour répondre à cette question, plusieurs pistes sont à creuser. Plusieurs éléments peuvent en effet venir expliquer les fréquents conflits qui opposent chiens et chats.

  • Les chien et les chats sont très différents

Ces deux espèces ont en effet des tempéraments presque antagonistes, et ces différences se voient encore exacerbées par la vie sédentaire auprès des humains. Le chien est un animal qui peut être très docile, qui va souvent chercher à plaire à son maitre et qui la plupart du temps va chercher à passer le plus de temps possible auprès de lui. Le chat, quant à lui, est bien plus indépendant, supporte très bien la solitude, pour peu qu’il ait de l’espace. Il peut apprécier les caresses et l’attention de son maitre, mais préfèrera toujours être à l’origine de ces moments de rapprochement.

  • L’attention du maitre : sujet de discorde

Au sein d’un même foyer, les animaux domestiques peuvent vite devenir jaloux les uns des autres. On verra souvent un chien arriver près de son maitre lorsque celui-ci est en train de caresser son chat, par exemple. L’affection du propriétaire est ainsi en général un grand motif de mésentente entre chien et chat.

  • Le territoire

S’il y a une chose que chiens et chats partagent, c’est bien la notion de territoire. Et en l’occurrence, cette ressemblance, bien loin de les rapprocher, va poser problème et constituer le principal objet de la rivalité entre ces deux espèces.  En effet, les deux animaux vont avoir tendance à concevoir le foyer qu’ils occupent comme leur propre territoire. L’autre est alors vu comme un intrus et chien et chat vont alors en permanence chercher à assoir leur domination.

Comment faire cohabiter chien et chat ?

Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de passer au-dessus des rapports conflictuels évoqués précédemment et qui opposent souvent les chiens et les chats d’un même foyer. Mais pour mettre toutes les chances de son coté dans le but de voire une amitié se nouer entre ses animaux, le maitre aura à y mettre du sien.

Tout d’abord, il est important de soigner la première confrontation entre les deux animaux. Elle ne doit pas être trop brutale. Mieux vaut les séparer dans un premier temps afin d’éviter les réactions agressives qui sont des reflexes de défense. On conseil pour cela d’y aller progressivement. On peut par exemple laisser un temps le chat dans sa caisse de voyage et tenir le chien en laisse. Il faut pouvoir permettre aux deux animaux de se découvrir en douceur, de se renifler et de prendre conscience de l’absence de menace. Il faudra ensuite les laisser libre et ne pas tenter de les confronter de force.

Un autre aspect super important pour éviter les conflits entre chien et chat c’est le cloisonnement des espaces personnels. Les deux animaux doivent chacun avoir un espace bien à lui et ils devront être nourris séparément, dans deux pièces différentes. Il est à ce propos conseillé de nourrir le chat dans un lieu inaccessible pour le chien.

Enfin, il faut prendre garde à ne pas faire de jaloux en accordant de l’attention et de l’affection à chacun de ces animaux. Certains animaux de compagnie, souvent les chiens, mais parfois aussi certains chats, sont particulièrement sensibles aux différences de traitement vis-à-vis des autres animaux du foyer.

Partagez !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email
Ailleurs sur le site :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *